
Doses de référence indicateur de fréquence de traitements phytosanitaires
Updated on May 8, 2019 — Licence Ouverte / Open Licence

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Le ministre de l’agriculture et de l'alimentation prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de l’agriculture, de la forêt et du bois. Il prépare et met en œuvre la politique de l’alimentation en liaison avec le ministre de l’économie, des finances et du commerce…
Informations
- License
- Licence Ouverte / Open Licence
- ID
- 56373ad988ee38438a531576
Temporality
- Temporal coverage
- 2014/09/01 to 2019/09/01
- Frequency
- Annual
- Creation date
- November 2, 2015
- Latest resource update
- April 18, 2019
Geographic dimensions
- Territorial coverage granularity
- Country
- Territorial coverage
- France
Extras
- apigouvfr:apis
- [{'title': 'API Indicateur de Fréquences de Traitements phytopharmaceutiques', 'tagline': "Faciliter et fiabiliser votre calcul de l'Indicateur de Fréquence de Traitements (IFT) : anonyme & gratuit !", 'path': '/les-api/ift', 'slug': 'ift', 'openness': 'open', 'owner': "Ministère de l'agriculture et de l'alimentation", 'owner_acronym': 'MAA', 'logo': '/images/api-logo/maa.jpg'}]
Embed
Permalink
Description
L’Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires (IFT) est un indicateur de suivi de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à l’échelle de l’exploitation agricole ou de groupes d’exploitations. L’IFT s’exprime en « nombre de doses de référence par hectare » appliquées sur une unité spatiale pendant une période donnée. Le plus généralement, l’unité spatiale est la parcelle et la période la campagne culturale. Plus d’informations sur http://agriculture.gouv.fr/indicateur-de-frequence-de-traitements-phytosanitaires-ift
Les doses de référence sont les données communes d’entrée du calcul de l’IFT. On distingue deux types de doses de référence : les doses de référence définies à la cible, c’est-à-dire pour chaque produit, culture, cible ou fonction visée par le traitement; les doses de référence définies à la culture, c’est-à-dire pour chaque produit et culture. Les doses de référence définies à la cible permettent d’obtenir un IFT plus précis, reflétant mieux les pratiques agricoles. Elles sont donc à privilégier, mais supposent que la cible visée par le traitement soit connue. Les modalités de définition des doses de référence et d’utilisation dans le calcul de l’IFT sont détaillées dans le guide méthodologique.
Les listes des doses de référence sont propres à chaque campagne culturale. Elles sont éditées par le ministère en charge de l'agriculture. Elles n’ont de valeur que pour le calcul de l’IFT, sans préjudice de la réglementation en vigueur concernant les produits et usages homologués.
Le ministère en charge de l'agriculture met à disposition ces données ainsi que la fonction de calcul de l'IFT au sein de l'Atelier de calcul de l'IFT. Cet Atelier de calcul permet:
- de consulter les doses de référence: https://alim.agriculture.gouv.fr/ift/doses-reference/
- de les exporter en format csv : https://alim.agriculture.gouv.fr/ift/fichiers-csv
Les services sont également disponibles sous la forme d'une API: https://alim.agriculture.gouv.fr/ift/espace-partenaire
L'Atelier de calcul met à disposition les données de référence pour le calcul des IFT des campagnes culturales 2014/2015, 2015/2016, 2016/2017, 2017/2018 et 2018/2019.
Community resources 0
You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!
Reuses 2
Explore the reuses of this dataset.
Did you use this data ? Reference your work and increase your visibility.
Discussion between the organization and the community about this dataset.