L’Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires (IFT) est un indicateur de suivi de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à l’échelle de l’exploitation agricole ou de groupes d’exploitations. L’IFT s’exprime en « nombre de doses de référence par hectare » appliquées sur une unité spatiale pendant une période donnée. Le plus généralement, l’unité spatiale est la parcelle et la période la campagne culturale. Plus d’informations sur http://agriculture.gouv.fr/indicateur-de-frequence-de-traitements-phytosanitaires-ift

Les doses de référence sont les données communes d’entrée du calcul de l’IFT. On distingue deux types de doses de référence : les doses de référence définies à la cible, c’est-à-dire pour chaque produit, culture, cible ou fonction visée par le traitement; les doses de référence définies à la culture, c’est-à-dire pour chaque produit et culture. Les doses de référence définies à la cible permettent d’obtenir un IFT plus précis, reflétant mieux les pratiques agricoles. Elles sont donc à privilégier, mais supposent que la cible visée par le traitement soit connue. Les modalités de définition des doses de référence et d’utilisation dans le calcul de l’IFT sont détaillées dans le guide méthodologique.

Les listes des doses de référence sont propres à chaque campagne culturale. Elles sont éditées par le ministère en charge de l'agriculture. Elles n’ont de valeur que pour le calcul de l’IFT, sans préjudice de la réglementation en vigueur concernant les produits et usages homologués.

Le ministère en charge de l'agriculture met à disposition ces données ainsi que la fonction de calcul de l'IFT au sein de l'Atelier de calcul de l'IFT. Cet Atelier de calcul permet:

Les services sont également disponibles sous la forme d'une API: https://alim.agriculture.gouv.fr/ift/espace-partenaire

L'Atelier de calcul met à disposition les données de référence pour le calcul des IFT des campagnes culturales 2014/2015, 2015/2016, 2016/2017 et 2017/2018. Il est à noter qu'un contrôle de cohérence a été réalisé, ce qui a pu conduire à corriger à la marge certaines des données des campagnes 2014/2015, 2015/2016 et 2016/2017.

Recursos

Main file

Description des fichiers CSV Données de référence IFT

Ce fichier décrit les caractéristiques des fichiers csv pouvant être téléchargés à partir l'Atelier de calcul de l'IFT

Manuel IFT version 3

Manuel décrivant la méthode de calcul de l'indicateur de fréquence de traitement phytosanitaire. Ce manuel décrit également la manière dont les doses de référence pour le calcul…

Manuel IFT version 3 - annexes

Annexes au manuel de calcul de l'indicateur de fréquence de traitement phytosanitaire.

Guide descriptif données IFT version 1

Ce guide fournit un descriptif des données relatives à l'IFT (données d'entrée du calcul, données de référence, données de sortie), leurs formats et catalogues.

Guide descriptif données IFT version 1 annexes

Annexes au guide descriptif des données relatives à l'IFT détaillant les catalogues.

API

CSV Données de références IFT

Exporter au format CSV l'ensemble des données de référence à la base du calcul de l'IFT : cultures, produits, cibles & doses de références.

API Données de références et calcul de l'IFT

Cette API vous permet de consommer l'ensemble des données de référence à la base du calcul de l'IFT : campagnes culturales, produits, cibles, doses de références, ...Et de…

Discusiones

Discusión entre la organización y la comunidad sobre este conjunto de datos.

Expedientes comunitarios

¿Usted ha constuído un conjunto de datos más comprensible que los que aparecen aquí? ¡Es momento de compartilo!

Reutilizaciones