Données relatives aux stocks des doses de vaccins contre la COVID-19

Description

Campagne de vaccination contre la Covid-19

La stratégie vaccinale mise en place doit permettre de remplir trois objectifs de santé publique :

  • Faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie
  • Protéger les soignants et le système de soins
  • Garantir la sécurité des vaccins et de la vaccination

La stratégie vaccinale, arrêtée par le ministre des Solidarités et de la Santé, vise à déterminer les personnes prioritaires à la vaccination, en fonction des enjeux de santé publique et de l’arrivée progressive des doses de vaccins. Pour obtenir davantage d'informations sur la stratégie vaccinale : https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/vaccin-covid-19/.

Les données

Ces jeux de données correspondent aux stocks de vaccins, selon le lieu de stockage et le type de vaccin.

Les lieux de stockage des vaccins contre le Covid-19 sont :

  • Des plateformes logistiques dépositaires, sous-traitantes de Santé publique France, qui centralisent plusieurs expéditions pour optimiser les flux de transport vers des destinataires en aval via des grossistes-répartiteurs (officines de pharmacie, EHPAD) ;
  • Des établissements de santé (ES) dits « pivots », tels que des centres hospitaliers (CH) et centres hospitaliers-universitaires (CHU).

Stocks des doses de vaccins en plateformes contre la COVID-19

Ces données concernent des doses livrées par les fournisseurs de vaccins aux 4 plateformes logistiques dépositaires nationales, servant d’intermédiaires avant une livraison dans les lieux de vaccination.

Seules les doses pouvant être tout de suite utilisées sont comptées « en stock » : les doses en quarantaine, ayant un problème de conformité ou périmées sont décomptées des stocks.

*NB : Ces vaccins sont livrés vers les officines via les grossistes-répartiteurs. Afin d'assurer une livraison en 2 jours après commande, plusieurs semaines de stock sont prépositionnées dans les entrepôts de ces grossistes. Les officines ont pu également constituer un stock afin de répondre immédiatement aux demandes de vaccination de la population. Les doses entreposées chez les grossistes-répartiteurs et dans les officines constituent le stock territorial, et n'est pas présenté dans ces données.

Stocks des doses de vaccins en établissements de santé (ES) contre la COVID-19

Ces données représentent les stocks disponibles dans les établissements de santé pivots (centres hospitaliers (CH) et centres hospitaliers-universitaires (CHU)). Ces données sont saisies quotidiennement par les établissements pivots, identifiés dans ce jeu de données par leur numéro FINESS (disponible à : https://www.data.gouv.fr/en/datasets/finess-extraction-du-fichier-des-etablissements/).

Les données renseignent à la maille nationale, régionale, départementale et des établissements de santé (ES) pivots le nombre de doses par type de vaccin.

Les doses stockées dans les établissements pivots sont livrées :

  • Dans les centres de vaccination et centres hospitaliers
  • Dans les EHPAD rattaché à un hôpital.
  • Dans les FAM, MAS pour vacciner les personnes en situation de handicap.

NB : Pour le fichier renseignant le stock par Etablissements de Santés (ES) pivots, il est à noter que pour La Réunion, c’est un répartiteur pharmaceutique qui sert d’établissement pivot, d’où l’absence de numéro FINESS dans les données. Les données sur les stocks actuels sont en cours de remontée.

Précaution d’usage de ces données sur l’Ile-de-France : les stocks pour le 75 et le 92 sont dans un même établissement pivot, l’APHP AGEPS. Les stocks au CH Sainte-Anne (75) sont destinés au 94.

Conversion UCD (unités commune de dispensation - flacons) - doses

Les UDC (ou flacons) de vaccins contre le COVID contiennent un nombre différent de doses, variant entre 1 dose (pour Moderna BA5 1D), 6 doses (pour les vaccins Pfizer 12 ans et +) et 10 doses (pour les vaccins Pfizer pédiatrique, mais aussi les vaccins Moderna souche Wuhan, Novavax et Sanofi).

Producer

Latest update

October 11, 2023

License

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Metadata quality
88.88888888888889/100

Update frequency not followed

Do you want to monitor the COVID-19 pandemic evolution?

The COVID-19 pandemic monitoring dashboard allows you to find all the essential information about the evolution of the health situation.

6 Reuses

These resources are published by the community and the producer isn't responsible for them.

Information

Temporality

Creation

January 22, 2021

Frequency

Monthly

Temporal coverage

2020/12/27 to 2023/12/31

Latest update

October 11, 2023

Spatial coverage

Territorial coverage

France

Territorial coverage granularity

Country

Actions

Embed

Extras

recommendations-externals

[{'id': 'https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees', 'score': 50, 'source': 'edito', 'messages': {'en': {'title': 'Do you want to monitor the COVID-19 pandemic\xa0evolution?', 'message': 'The COVID-19 pandemic monitoring dashboard allows you to find all the essential information about the evolution of the health situation.', 'button': 'Visit the COVID-19 pandemic monitoring dashboard'}, 'fr': {'title': 'Vous souhaitez suivre l’évolution de l’épidémie de COVID-19\xa0?', 'message': 'Le tableau de bord de suivi de l’épidémie de COVID-19 vous permet de retrouver toutes les informations essentielles sur l’évolution de la situation sanitaire.', 'button': 'Consulter le tableau de bord de suivi de l’épidémie de COVID-19'}}}]

recommendations:sources

['edito']

Statistics for the year

Views

10.4k

22 in Mar 2024

Downloads

29.8k

203 in Mar 2024

Reuses of this dataset

6

Followers

2