
Le ministère des solidarités et de la santé prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines des affaires sociales, de la solidarité et de la cohésion sociale, de la santé publique et de l'organisation du système de soins. Sous réserve des compétences du ministre de…
La stratégie vaccinale mise en place doit permettre de remplir trois objectifs de santé publique :
La stratégie vaccinale, arrêtée par le ministre des Solidarités et de la Santé, vise à déterminer les personnes prioritaires à la vaccination, en fonction des enjeux de santé publique et de l’arrivée progressive des doses de vaccins. Pour obtenir davantage d'informations sur la stratégie vaccinale : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/la-vaccination-contre-la-covid-19/article/la-strategie-vaccinale.
Les données présentées concernent les rendez-vous pris dans des centres de vaccination contre la Covid-19 (le jeu de données : Lieux de vaccination contre la Covid-19 permet de trouver la localisation des centres de vaccination).
Elles sont issues des systèmes d’information de Doctolib, Keldoc et Maiia, ces trois sources étant agrégées par le Ministère des solidarités et de la santé.
Elles permettent donc de connaître, par semaine de rendez-vous, le nombre de rendez-vous pris (et non annulés) à la maille nationale, régionale et départementale, ainsi que par centre, en distinguant s'il s’agit d’une première ou d’une deuxième injection.
Durant le week-end des 6 et 7 mars, le nombre de vaccinations a été important et supérieur à celui observé habituellement. Le grand nombre d’injections ne s’est pas forcément accompagné d’un volume aussi important de rendez-vous pris sur les plateformes numériques de réservation car l’opération a été préparée très rapidement et l’exploitation des listes d’attente gérées par les centres de vaccination a permis une mise en place plus rapide.
Enfin, un fichier rapproche les allocations de doses et les rendez-vous pris pour les semaines à venir par centre de vaccination. Si les données présentées sont hebdomadaires, il convient toutefois d’analyser les allocations et les rendez-vous sur plusieurs semaines en raison de la variabilité des dates de livraison et de la gestion des stocks.
Ces données concernent essentiellement des centres de vaccination ad hoc, mais peuvent aussi concerner des lieux de vaccination hors centres ambulatoires tout public.
12/03/2021 : Les données d’allocations de doses par centre sont une photographie à l’instant t des données saisies par les ARS. Ces allocations seront complétées dans les prochains jours.
You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!
Explore the reuses of this dataset.
Did you use this data ? Reference your work and increase your visibility.
Visualization
Published on May 29, 2021 by Gwendal TANGUY
Visualization
Published on April 22, 2020 by Etalab
Discussion between the organization and the community about this dataset.