Cadastre napoléonien (feuilles de sections)

Metadata quality: 0.5555555555555556/1
Metadata quality:
Data description filled
Resources documented
License filled
Update frequency not set
File formats are open
Temporal coverage not set
Spatial coverage not set
Updated on August 18, 2021 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
This dataset come from an external portal. View the original source.

Hauts-de-Seine le Département

Le Département des Hauts-de-Seine fait partie des premières collectivités qui, au-delà de la libération des données et de la démarche de transparence, ont fait le choix d'être des acteurs du développement de l'Open Data, une démarche d’ouverture et d'innovation. Inaugurée le 24 janvier 2013, le…

252 datasets

Informations

License
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
611c86195fb66f339fef6a59
Remote source
Remote source

Temporality

Frequency
Unknown
Creation date
August 18, 2021
Latest resource update
August 18, 2021
Harvest
backend
OpenDataSoft
modified_at
2021-08-17 13:13:54
source_id
5731a6d688ee38379cd1b934
remote_id
fr-229200506-cadastre-napoleonien-feuilles-de-sections
domain
opendata.hauts-de-seine.fr
last_update
2022-12-08 05:01:10.574000
remote_url
https://opendata.hauts-de-seine.fr/explore/dataset/fr-229200506-cadastre-napoleonien-feuilles-de-sections/
ods_geo
False
ods_has_records
True
ods_references
https://archives.hauts-de-seine.fr/archive/resultats/cadastre/n:94?type=cadastre
ods_url
https://opendata.hauts-de-seine.fr/explore/dataset/fr-229200506-cadastre-napoleonien-feuilles-de-sections/

Embed

Permalink

Description

Cadastre napoléonien par feuilles de section (originales et géoréférencées) sur le territoire du département des Hauts-de-Seine.


Le cadastre désigne les documents permettant d’établir l’assiette de l’impôt foncier.

Le présent jeu de données concerne les plans du cadastre « napoléonien », établis dès 1802 pour certaines communes, mais réglementairement réalisé à partir de 1807 et modifié jusque dans les années 1860 pour l’ensemble des communes du futur département des Hauts-de-Seine.

Produit par l’administration fiscale, le cadastre napoléonien est entré aux Archives départementales des Hauts-de-Seine par dévolution des Archives départementales de Paris (pour les communes relevant de l’ancien département de la Seine) et des Yvelines (pour les communes relevant de l’ancien département de la Seine-et-Oise), ainsi que par versements des services fiscaux et du service des Ponts-et-chaussées de Boulogne, ce qui explique les cotations multiples.

Les plans sont ainsi cotés en D6P, 3P1 et 3P3, selon leur provenance. Il y a eu plusieurs campagnes successives de révision pour les communes de l’ancien département de la Seine.

Il est à noter que le territoire des Hauts-de-Seine a connu de nombreuses évolutions au cours du 19e siècle : création des communes de Levallois-Perret en 1866 (à partir des communes de Neuilly-sur-Seine et Clichy), Malakoff en 1883 (à partir de la commune de Vanves), de Bois-Colombes en 1896 (à partir de la commune de Colombes), La Garenne-Colombes en 1910 (à partir de la commune de Colombes) et enfin de Villeneuve-la-Garenne en 1929 (à partir de la commune de Gennevilliers).

Par ailleurs, la réforme Haussmann de 1860 a eu pour effet d’intégrer à Paris tout ou parti de certaines communes, comme Montrouge, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Neuilly-sur-Seine, Clichy, tandis que le village de Billancourt, qui relevait de la commune d’Auteuil, supprimée, a été rattaché à Boulogne. Enfin, certains échanges de territoires ont pu être effectués, comme entre Vélizy et Meudon, ou entre Arcueil et Montrouge.

Les plans du cadastre peuvent constituer une première étape dans la recherche de propriétaires d’une parcelle ou d’un bien bâti. Il convient ensuite de consulter les états de sections et matrices.

Contexte

Après avoir mis en ligne l’assemblage départemental du cadastre napoléonien en janvier 2020, le Département des Hauts-de-Seine complète son offre en proposant cette même donnée à la feuille de section.

En effet, le cadastre napoléonien s’est constitué tout le long du XIXème siècle et plusieurs millésimes peuvent exister pour une même feuille de section. Pour l’assemblage départemental, seules les feuilles de section les plus anciennes ont été géoréférencées et assemblées afin de proposer un produit cohérent et homogène.

Ce jeu de données propose au téléchargement toutes les feuilles de section disponibles (feuilles sources et feuilles géoréférencées), par commune et pour chaque millésime existant.

Lexique

Géoréférencement
Le géoréférencement est l’action de rattacher un plan, un objet géographique ou une image à un système de coordonnées géographiques afin d’en assurer la géolocalisation et la superposition avec d’autres objets géographiques. Les feuilles du cadastre napoléonien ont été géoréférencées dans la projection RGF93 – CC49 qui est le système de coordonnées exploité par le Département des Hauts-de-Seine.

Observations particulières

La mise à disposition du cadastre napoléonien s’effectue par commune et par millésime. Pour chaque commune du département, un ou plusieurs millésimes du cadastre napoléonien sont proposés. Il est possible de télécharger ensuite en cliquant sur le nom de fichier, la feuille dite source au format JPG ou la feuille géoréférencée au format ZIP contenant la feuille au format JPG et le fichier de géoréférencement au format JGW.

Selon les millésimes et les communes, les cotations des feuilles cadastrales diffèrent. Afin de rendre ces cotations compréhensibles pour les utilisateurs du portail Open data du Département des Hauts-de-Seine et homogènes d’un millésime à l’autre, la nomenclature suivante a été mise en place : CODE-COMMUNE_DATE_CODE-SECTION_NUM-FEUILLE. Ce qui donne par exemple pour la feuille 2 de la section A du millésime 1808-1809 à Antony le nom suivant : ANT_1808-1809_A_2. Dans le cas où il y a plusieurs parties pour une feuille (comme c’est le cas pour la feuille 1 de la section A du millésime 1808-1809 à Antony), un numéro incrémentiel permet de distinguer les deux parties. Cela donne pour notre exemple les noms suivants : ANT_1808-1809_A_1_01 et ANT_1808-1809_A_1_02. Dans le cas où la date est manquante, il est noté s.d dans le nom du fichier. Il en est de même pour la section et la feuille. Si elles sont manquantes, elles sont notées s.s et s.f.

Les feuilles géoréférencées portent le même nom que les feuilles sources mais avec le suffixe _cale.

Données connexes

Lien vers l'assemblage départemental du cadastre napoléonien Cadastre napoléonien (assemblage départemental)

Files 2

Community resources 0

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reuses 0

Explore the reuses of this dataset.

Did you use this data ? Reference your work and increase your visibility.

Discussion between the organization and the community about this dataset.