Mis à jour 27 octobre 2025
Présentation
Pour éclairer les démarches territoriales de développement durable, l'Insee et le Service des Données et Études Statistiques (SDES) se sont associés pour produire et mettre à disposition un ensemble d'indicateurs cohérent avec l'Agenda 2030. Les données de ces indicateurs territoriaux de développement durable (ITDD) correspondent aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) qui forment le cœur de cet Agenda 2030. Les ITDD sont mis à disposition à différents niveaux géographiques (régions, départements, EPCI, CRTE et communes), au travers d’un explorateur qui permet notamment de prévisualiser les fichiers de données et de sélectionner le format de téléchargement. Une application de cartographie interactive a également été développée pour les visualiser et les réutiliser sous forme de tableaux, graphiques et cartes téléchargeables et diffusables.
Ces indicateurs sont mis à jour tous les ans. Ils sont amenés à évoluer lors d'actualisations futures, annuelles. La géographie est celle du dernier code géographique (COG) disponible.
En complément des données mises à disposition, une documentation complète est fournie : un dictionnaire des variables, un guide d'utilisation et des fiches de métadonnées (liens ci-dessous).
Public cible
Ce service gratuit s’adresse à tous les services déconcentrés de l'Etat, aux collectivités, aux associations et à tout organisme qui élaborent et suivent des plans d'action à l'aide d'indicateurs sur l’ensemble des thématiques liées au développement durable.
Porteurs du projet
Les ITDD sont produits et mis à disposition par l'Insee et par le Service des Données et Etudes Statistiques (SDES).
Liens utiles
Contact
Pour toute question ou remarque relative à ces indicateurs, vous pouvez contacter l’équipe projet :
bacs.sdes.cgdd@developpement-durable.gouv.fr