Le SDES est le service statistique des ministères en charge du logement, de la construction, du transport, de l'énergie, de l'environnement. Il a pour mission d'organiser le système d’observation socio-économique et statistique dans ces domaines en liaison avec les institutions nationales, européennes et internationales intéressées.
Il recueille, élabore et diffuse l'information statistique concernant ces domaines.
Il exécute au nom de l'État, les enquêtes concernant ces domaines, prévues au programme annuel établi par le Conseil national de l'information statistique (Cnis) et arrêté par le ministère dont relève l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Au plan européen, il fait partie du système statistique européen, au titre d'autorité nationale statistique dans son champ de compétences. Le SDES est aussi le correspondant en France, par délégation de l'Insee, de divers organismes internationaux parmi lesquels : Eurostat (service statistique de la Commission européenne), l'Agence internationale de l'énergie et l'Agence européenne pour l'environnement.