« Tous les mêmes? Portrait social de la France politique de 2002 à nos jours. »

177

0

Description

Le rapport Tous les mêmes ? Portrait social de la France politique de 2002 à nos jours s’inscrit dans une démarche méthodologique hybride. Celle-ci s’appuie en premier lieu sur les méthodes de socioanalyse narrative, appliquée dans le cadre d’une centaine d’heure d’ateliers dans quatre territoires (Ile-de-France, Marseille, Ain, Roubaix-Lille). Ces ateliers ont réunit 42 “co-chercheur·euses”, militant·es associatif·ves, syndicaux, politiques, issu·es de classes populaires rurales et urbaines, ayant été formé·es à confronter, comparer et généraliser leurs expériences de façon critique, à auditionner, enquêter auprès d’autres acteur·ices et à mobiliser leurs récits et analyses publiquement dans un cadre militant appuyé sur la rigueur des sciences sociales. Cette démarche scientifique et d’éducation populaire a également permis l’appropriation de méthodes quantitatives en vue de confronter les savoirs expérientiels à des données globales et de déplacer le cadre dominant d’analyse des inégalités politiques. Là où de nombreux travaux et discours se concentrent sur les incapacités (parfois prétendues) des classes populaires (déficits de capital culturel, de diplômes, de légitimité ou d’appétence politique), le collectif dlp· opère un renversement du stigmate et reformule la question de recherche de la manière suivante : « comment s’organise la préemption du pouvoir politique par les classes supérieures ? », en vue de permettre le développement de stratégies d’action dans le cadre des méthodes de community organizing.

À partir d’un corpus de données électorales (RNE, Min. Int.) couvrant plus de vingt ans de scrutins et 2,17 millions de candidat·es recensé·es et uniques, le rapport propose notamment des indices de représentation (IR) croisant poids démographique, présence parmi les candidat·es et hiérarchie des positions électorales, ainsi que plusieurs modélisations réplicables dans le temps et les territoires, construits à partir des savoirs expérientiels dans nos ateliers. Cette approche permet d’objectiver les mécanismes concrets, situés et récurrents par lesquels les classes supérieures structurent l’accès aux positions éligibles et aux fonctions de pouvoir, et de mettre en évidence une éviction organisée des classes populaires et moyennes, indépendamment de leur niveau d’engagement ou de leurs compétences politiques.


Démocratiser la Politique est un projet de recherche et de mobilisation conçu après les élections présidentielles et législatives de 2022, qui vise à promouvoir la parité sociale en politique. Depuis, il est devenu un collectif de recherche et militant, réunissant près d’une centaine de personnes, dont une équipe scientifique et 42 co-chercheur·euses issu·es de classes populaires.

Jusqu’à présent, les projets qui s’intéressaient aux classes populaires en politique se concentraient sur les comportements de vote lors des élections, et notamment l’abstention.

Démocratiser la Politique prend le problème dans l’autre sens : c’est le premier projet à s’attaquer à la question de la sur-représentation des classes supérieures comme fondement de la crise politique que nous vivons.

Thématique
Politique et vie publique
Type
Papier
Mots clés
classes-socialeselectionselections-municipaleselections-municipales-2020engagementpariteparite-socialepartis-politiques
Dernière mise à jour
14 février 2026
Date de création
13 février 2026

Vues

8 jeux de données associés

Il n'y a pas encore d'API associées

2 réutilisations du même créateur