
Découvrez si vos candidat·es représentent réellement les habitant·es de votre commune
En mars prochain, des milliers de listes se présenteront aux élections municipales. Ce sera l’occasion d’ouvrir « un nouveau chapitre démocratique », lors duquel nous espérons une représentation politique plus à l’image de la société. Ce test permet de renseigner simplement les professions des candidat·es et génère des données sur la composition d’une liste par classe sociale, en tenant compte des positions d’éligibilité, et de comparer ces données avec la situation actuelle de votre commune (disponible en détail sur notre cartographie interactive)
Les équipes de campagne peuvent utiliser ce test avant de dévoiler leurs listes de candidat·es, pour corriger les déséquilibres sociaux et la mal-représentation, y compris en positions éligibles. Le collectif ·démocratiser la politique· se tient également à leur disposition pour les accompagner dans cette démarche, en organisant des conférences, formations, ateliers autour de notre rapport publié le 12 septembre dernier.
Chaque citoyen·ne pourra également s’emparer de ce test afin d’interpeller les listes et avant de voter (ou non). Lorsque les candidat·es et leurs professions seront dévoilé·es dans les médias locaux et via les bulletins de vote, chacun·e pourra ainsi l’utiliser et exercer un véritable contrôle citoyen sur la représentation politique dans chaque commune.
Grâce à cet outil et à notre cartographie de la représentation, chacun·e pourra donc faire un pas en avant pour mettre en oeuvre la parité sociale. Il ne reste plus qu’une question à laquelle répondre : les candidat·es oseront-ils la parité sociale ?
Démocratiser la Politique est un projet de recherche et de mobilisation conçu après les élections présidentielles et législatives de 2022, qui vise à promouvoir la parité sociale en politique. Depuis, il est devenu un collectif de recherche et militant, réunissant près d’une centaine de personnes, dont une équipe scientifique et 42 co-chercheur·euses issu·es de classes populaires.
Jusqu’à présent, les projets qui s’intéressaient aux classes populaires en politique se concentraient sur les comportements de vote lors des élections, et notamment l’abstention.
Démocratiser la Politique prend le problème dans l’autre sens : c’est le premier projet à s’attaquer à la question de la sur-représentation des classes supérieures comme fondement de la crise politique que nous vivons.
Métadonnées :
10K
2K
4
1
Métadonnées :
22K
5K
3
5
Métadonnées :
23K
16K
7
3
Métadonnées :
10K
4K
6
3
Métadonnées :
57K
24K
26
14
Métadonnées :
63K
15K
42
5
Il n'y a pas encore d'API associées
177
0

230
0
