Je viens de lire votre article et je suis allé sur le lien où vous parélez de la courbe INSEE
J'ai essayé de comprendre d'ou venait le taux de 1.7pour mille pour la surmortalité totale que vous utilisez et je n'ai trouvé dans l'article sur la surmortalité qu'un chiffre de 1.7 qui est la corrélation entre les deces hopitaux et surmortalité .
Je n'ai donc pas compris si c'était ce ratio de 1.7 qui etait devenu un taux de surmortalité de 1.7 sur mille ou si c'est un pur hasard .
J'ai repris les deces du haut rhin à aujourdhui 719
La population du haut rhin environ 750000 , le ratio est de 0.96 pour mille , si je multiplie par 1.7 (ratio entre les courbes INSEE et hopital) je retrouve votre taux de 1.7 .
Est ce bien comme dela qu'il faut comprendre votre taux de 1.7 pour mille ?
Mais depuis les courbes de surmortalité ont à ma connaissance baissé, SVP Avez vous actualisé votre taux de 1.7 sur le ratio surmortalité / deces hospitaliers ?
Pour ce qui concerne le taux dc / (gueris +dc) pour le departement 68 il est en ce moment de 0.27 (0.23 au niveau national et baisse très faiblement) , et bouge assez peu donc le coeff hospitalisation /deces est d'environ 3.7 (4,34 au niveau national)
J'ai essayé de projeter les chiffres de déces hopital en fonction des taux de deces des differentes classe d'age et de la structure de la population actuellement hospitalisée et j'arrive à un chiffre projeté de 23000 deces hospitaliers qui bouge assez peu en ce moment.
Qu'en pensez vous ?