Publié le 17 septembre 2020
Les publications qui ont retenu notre attention le mois dernier

Vous lisez l’édition d’août 2020 du suivi des sorties, un article dans lequel nous partageons les publications qui ont retenu notre attention — qu’il s’agisse de jeux de données, de réutilisations, d’outils ou d’articles parus ailleurs sur le web.
Pour ne rien manquer de l'actualité de data.gouv.fr et de l'open data, inscrivez-vous à notre infolettre !
L’Agence ORE (Opérateur de Réseaux d’Energie) regroupe l’ensemble des distributeurs d’électricité et de gaz en France. L'agence a ouvert depuis 2018 sa propre plateforme d'open data avec pour objectif d’accélérer l’harmonisation des formats de données entre les distributeurs, de faciliter l’accès à ces données, ainsi que de faire de la pédagogie sur les données disponibles et sur la manière de les calculer.
En août 2020, l'Agence a publiée plusieurs jeux de données notamment
Une jeu sur production demi-horaire agrégée par région, qui permet, notamment, de visualiser la quantité d’électricité injectée (produite), par gestionnaire de réseau de distribution d’électricité.
Des jeux sur la consommation demi-horaire agrégée des points de soutirage par région. Ces jeux permettent, notamment de visualiser la quantité d’électricité soutirée (consommé), pour chaque gestionnaire de réseau de distribution d’électricité. Le nombre de points de livraison concernés par gestionnaire de réseau de distribution d’électricité est aussi indiqué.
Voir les données de production demi-horaire agrégée par région
Voir les données de consommation pour les points de soutirage inférieur à 36kVA
Voir les données de consommation pour les points de soutirage supérieur à 36kVA
Voir toutes les données de l'Agence ORE sur data.gouv.fr
Ce mois dernier, le Sénat a publié des données sur les dispositifs des textes qui contiennent l’ensemble des dispositifs des projets de loi, propositions de loi ou propositions de résolution déposés ou adoptés au Sénat depuis le 1er décembre 2019.
Un dispositif est une partie d’un texte (loi, jugement, ordonnance, décret, etc.) qui en contient la décision et les dispositions pratiques, par opposition au préambule, aux motifs, etc. Par exemple, une proposition de loi, comporte un exposé des motifs et un dispositif rédigé en articles.
Ces données sont structurées selon la norme internationale d’échange de données parlementaires, législatives et judiciaires dite Akoma Ntoso.
Qui dit été, dit tourisme : le département de l'Hérault a profiter du mois d'août pour ouvrir de nouveaux jeux de données produit par son office de tourisme.
On y retrouve les données sur le patrimoine culturel et naturel du département, des données sur les hotels et les aires de camping ou encore sur les équipements de loisir et les événements culturels.
Les usages des données de tourismes sont multiples, de l'analyse statistique pour alimenter la reflexion des décideurs à l'information pour les touristes des activités disponibles via une application par exemple.
La valeur des données de tourisme à dailleurs inspiré la création de DATAtourisme, dispositif national de collecte et de diffusion en open data des données touristiques institutionnelles mis en service en 2017. Directement connectée aux bases de données territoriales, DATAtourisme permet un accès plus large et simplifié aux données publiques d’information touristique.
Voir toutes les données du département de l'Hérault sur data.gouv.fr
En savoir plus sur DATAtourisme
En s'appuyant sur les "jaunes budgétaires" du Projet de loi de finance le Politologue propose des visualisations ainsi qu'un moteur de recherche sur les subventions accordées aux associations entre 2010 et 2018.
Voir la réutilisation
Consulter les données du PLF 2020 et la liste des associations subventionnées
Lire l'article de blog sur cette réutilisation
En combinant des données issues de la base des Maisons des Illustres avec la liste des maisons d'écrivains et des patrimoines littéraires en France, le collectif le deuxième texte a cartographié sur umap les lieux dédiés aux autrices en France.
Le deuxième texte est un projet qui vise à donner davantage de visibilité aux autrices, actuellement sous-représentées dans les programmes, en proposant du contenu pédagogique à destination des enseignants de lettres du secondaire et du supérieur, par une plateforme web participative.
Voir la réutilisation
Lire l'article de blog sur la réutilisation
Voir les données publiées par Le deuxième texte
Par ailleurs, l'été n'a pas marqué la fin de l'intérêt des réutilisateurs pour les données relatives à l'épidémie de COVID-19. Parmi les nombreuses réutilisations publiées, on peut notamment citer cette heatmap interactive des tests positifs ou encore cette analyse statistique de l'épidémie du Syndicat des Biologistes.
Le suivi des sorties n'est que le sommet de l'iceberg de l'activité de data.gouv.fr. Pour ne rien manquer de l'actualité de la plateforme et de l'open data, inscrivez-vous à notre infolettre !