Virginie GARNIER

Je suis spécialiste des bijoux en ambre et argent, après des études en bijouterie joaillerie je me suis spécialisée dans les bijoux en ambre. Je travaille parfois l'or mais je préfère l'argent qui je trouve s'harmonise mieux avec l'argent. Sur mon site je parle des bijoux en ambre http://www.pample.fr Mon but sur ce site est de parler de créateurs de bijoux en ambre que j'apprécie. Ce qui me plait avec l'ambre c'est à la fois son histoire et les millions d'années qui ont été nécessaire à sa fabrication et ses couleurs extraordinaires. C'est incroyable de penser que le bijou en ambre que l'on porte au cou est en fait issu de matière vivante qui vivait il y a des millions d'années et qui a ensuite été transportée par des rivières, enfermée sous la terre etc... A travailler, l'ambre est une matière fragile et comme pour les pierres précieuses, chaque morceau est unique. Il faut l'étudier pour savoir ce que l'on va pouvoir en faire. Si certains bijoux sont assez simples notamment lorsque l'on fait des perles d'ambres je préfère largement quand le bijou est réalisé en fonction du morceau d'ambre que l'on choisi C'est là que l'on met vraiment en évidence la qualité et la force de la matière. Certains créateurs utilisent même parfois de l'ambre brute non polie.
Ma préférence en terme de création c'est les bagues, je trouve que c'est avec elles que l'on peut le mieux s'exprimer, un collier ou des boucles d'oreilles vont embellir la personne, mais une bague c'est comme une signature, c'est l'élément que l'on met en premier de sa personnalité et c'est pour cela que c'est si difficile à faire. Je ne parle pas du simple anneau qui lui ne révèle rien mais d'une bague imposante ou non mais qui se remarque. Quand je crée une bague en ambre et argent, je décide d'abord qu'elle va être la proportion entre la partie chaude (l'ambre) et la partie froide (l'argent), celle-ci varie fortement selon mon humeur. Ensuite j'essaye de donner la force maximale issue du morceau d'ambre que j'ai choisi.
A noter que l'ambre subit depuis plusieurs années une hausse importante du fait de l'intérêt croissant des asiatiques pour cette matière et du fait que la majorité des ressources de bonnes qualités se trouvent au bord de la Baltique. S'il est regrettable d'être obligé d'en limiter l'accès aux plus aisés (pour les belles pièces), cela est intéressant pour la conservation de la valeur du bijou en ambre.
Au travers de cette base de données je vais essayer de mettre des données relatives à mon métier de bijoutier joaillier.

pample.fr/