Réutilisation via API des données DATA.gouv

Description

DatARA : une plateforme pilotée par la Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette infrastructure est née de la collaboration entre les services de l’État et les collectivités territoriales en Auvergne-Rhône-Alpes. Ces acteurs publics ont souhaité renforcer leur coordination dans la collecte et la mutualisation de données publiques ouvertes géographiques et non géographiques, en favorisant les échanges d'information et d'expérience, ainsi que la coopération entre tous les partenaires publics.

Cette coordination est motivée par une double aspiration :

  • améliorer la connaissance commune du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, afin de guider les choix politiques ;
  • promouvoir une approche territoriale de l'action publique afin d'éviter le cloisonnement des politiques publiques.

Ce dispositif partenarial est à l'usage des services de L’État et de la Région, des établissements publics et des collectivités d'Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi des citoyens et des entreprises.

Pour améliorer son offre de service Datara a mis en production un nouvel outil : La base Territoriale qui permet la visualisation à l'échelle du territoire choisi (à la commune, à l’EPCI ou au SCoT) des différentes thématiques relatives aux politiques publiques portées par la DREAL.
et dans la version porter à connaissance, vous trouverez l'ensemble des données nécessaires en matière d'urbanisme.

Grâce à la synchronisation en copie vivante via API, on peut désormais utiliser les données déposées sur Data.gouv.fr sans les dupliquer en dur sur une plateforme territoriale et sans devoir les administrer en doublon par rapport à la diffusion de l'organisme propriétaire. Dans notre exemple ici France Chaleur Urbaine et son jeux de données Tracés des réseaux de chaleur et de froid nécessaire dans un Porter à Connaissance en matière d'urbanisme.
La métadonnée, et la donnée sont directement reliées au catalogue source respectant ainsi la traçabilité.
On ne créé pas de décalage de fraicheur de la donnée puisque la synchronisation se fait automatiquement et en un seul process, allégeant considérablement le travail d'Administration de données.

En exploitation, la Base territoriale restitue une liste des objets présents sur l'emprise interrogée, avec les données attributaires sources accompagnée d'une cartographie avec zoom à l'objet.

https://www.datara.gouv.fr/upload/gedit/1/Videos/FCU_base_territoriale.png

Thématique

Aménagement du territoire et logement

Type

API

Mots-clés

  • opendata

  • porter-a-connaissance

  • reutilisation

Date de création

8 décembre 2023

Dernière mise à jour

30 avril 2024

1 jeu de données

Visites

797

11 en oct. 2024

Abonnés

0

Discussions

Il n'y a pas encore de discussion pour cette réutilisation.

Réutilisations du même créateur

Il n'y a pas d'autres réutilisations de ce créateur.