Place des Entreprises - Le service public des TPE & PME pour un conseil personnalisé et de proximité

Description

Le service public Place des Entreprises rassemble l’ensemble des conseillers chargés d’accompagner les entreprises dans les administrations, les organismes publics et parapublics, les conseils régionaux et les autres collectivités territoriales volontaires.

Grâce à ce partenariat inédit, le service couvre tous les sujets d’entreprises : recrutement, formation, droit du travail, difficultés financières, investissement, développement commercial, stratégie numérique, transmission reprise, santé et sécurité au travail, transition écologique & RSE…

Le chef d’entreprise choisit un sujet sur le site Place des Entreprises en donnant quelques éléments de contexte et sa demande est automatiquement transmise au(x) conseiller(s) compétent(s) sur son territoire. Ces conseillers le rappellent et lui proposent l’accompagnement le plus adapté à sa situation.

Pour réaliser cette mise en relation, le service utilise des données d'entreprises - notamment via API Entreprise - avec deux objectifs :

  • notifier les conseillers compétents en fonction de critères toujours plus fins ;
  • faciliter la prise en charge de demandes qualifiées par les conseillers.

Certaines données servent ainsi à améliorer l'orientation des demandes, à l'image des inscriptions au répertoire des métiers (RM), au registre du commerce et des sociétés (RCS), des codes NAF ou encore des identifiants de convention collective (IDCC). Ces données constituent autant de « filtres » pour notifier les conseillers compétents pour répondre à l'entreprise. Par exemple, à partir de l'IDCC, une demande relative à la formation de salariés doit pouvoir être adressée au bon OPCO parmi les 11 opérateurs de compétences existants. 

L'utilisation d'API Entreprise permet également d'afficher automatiquement, avec la demande exprimée par le chef d'entreprise sur le site, des informations sur son établissement utiles aux conseillers. La date de création, le secteur d'activité et l'effectif de l'entreprise conditionnent par exemple un grand nombre d'aides et d'accompagnements publics. Cette vue globale permet aux conseillers de se positionner rapidement et de rappeler le dirigeant avec une proposition adaptée à sa situation.

La réutilisation des données d'entreprises sert ici aussi bien le chef d'entreprise exprimant un projet ou une difficulté, que l'expertise du conseiller compétent pour répondre.

Thématique

Économie et entreprise

Type

Application

Mots-clés

  • entreprises

Date de création

29 juillet 2021

Dernière mise à jour

30 avril 2024

3 jeux de données

Visites

658

19 en juil. 2024

Abonnés

4

Discussions

Il n'y a pas encore de discussion pour cette réutilisation.

Réutilisations du même créateur

Il n'y a pas d'autres réutilisations de ce créateur.