Les métiers de la donnée vus par les emplois-types RéFérens

Description

La transition numérique et en particulier la maîtrise de la donnée constitue un enjeu managérial central dans les universités. Pour étudier la place de la donnée dans les métiers de l'ESR français, nous nous livrons à une analyse statistique et lexicométrique du référentiel RéFérens.

154 fiches métiers contiennent le terme « données », une forte présence qui confirme l’importance que revêt désormais cet enjeu pour les ingénieurs et personnels techniques des universités. En particulier, ce terme apparaît le plus dans les deux champs qui décrivent les compétences opérationnelles et les activités principales des fiches métiers : la donnée est donc une préoccupation immédiate de ces métiers. En outre, c’est le troisième concept (après « développement » et « gestion ») le plus fréquent dans le champ “Facteurs d’évolution à moyen terme” des fiches métiers.
De plus, l’étude des branches d’activités professionnelles (BAP) montre que les BAP E (Informatique, statistiques et calcul scientifique) et D (Sciences humaines et sociales) possèdent en proportion la plus grande part de métiers liés aux données. Par ailleurs, les BAP A, B et C qui concernent directement le soutien à la recherche sont moins concernées par les données que les BAP F et J qui sont davantage liées à l’administration de l’université.
Enfin, l’étude par corps montre que la proportion de métiers comprenant le terme « données » progresse avec le niveau d’emploi (des corps ATRF, TECH et AI aux corps IE et IR).

Thématique

Autres

Type

Papier

Mots-clés

  • competences

  • donnee

  • metier

  • metiers-de-la-donnee

Date de création

22 décembre 2021

Dernière mise à jour

24 avril 2024

1 jeu de données

Visites

752

61 en avr. 2024

Favoris

0

Discussions

Il n'y a pas encore de discussion pour cette réutilisation.

4 réutilisations du même créateur