la consommation énergétique totale en kWh des villes de Gilly sur Seine, Grésy sur Isère et Tournon, toutes membres de la communauté d’agglomération Arlysère, par année (2018 et 2020)

Description

Consommation énergétique totale en kWh
Graphiques représentatifs de la consommation énergétique totale en kWh des villes de Gilly sur Seine, Grésy sur Isère et Tournon, toutes membres de la communauté d’agglomération Arlysère, par année (2018 et 2020).

Les variables choisies font apparaître les disparités énergétiques entre ces villes en fonction des années. Il est intéressant d’analyser l’évolution de leur consommation énergétique après une ellipse de 2 ans. En ce sens, la consommation totale en kWh de Gilly sur Isère représentant environ 8 000 kWh en 2018 excède les 15 000 kWh en 2020 pour un nombre d’habitants sensiblement similaire (environ 3 000). Dans la même idée, la ville de Tournon, déjà nettement plus peuplée (environ 10 000 habitants) a été réduite. Elle est passée d’en moyenne 38 000 kWh en 2018 à un peu moins de 35 000 kWh en 2020. La ville de Grésy sur Isère semble plutôt stable avec en moyenne 5 000 kWh (en 2018 et 2020) pour un nombre d'habitants de 1200 personnes environ.

Sur une base de données étudiées, la ville de Tournon représentant un sixième de la population totale de l’agglomération Arlysère, a une consommation énergétique totale supérieure aux deux autres avec une moyenne de 70 000 kWh consommé dans l’éclairage public des rues en l’espace de 2 ans. Toutefois, si Tournon apparaît comme étant la plus consommatrice en éclairage public, l’habitant tournonais a consommé en moyenne 7 kWh durant cette période en comparaison à l'habitant de Gilly sur Isère qui a consommé en moyenne 8,33 kWh durant la même période. On constate donc qu’une ville à l'autre, et indépendamment de sa taille, la consommation électrique relative à l’éclairage public des rues varie.

Toutefois, il est important de rappeler que les données étaient limitées à trois villes et non au 39 communes que composent l'agglomération, ces chiffres ne peuvent donc s'appliquer qu’à ces villes et sur une période de temps limitée à deux ans, 2018 et 2020.

Ces visualisations seront tout de mêmes très pertinentes pour observer la consommation totale de ces villes par rapport à l’année (notamment le fait qu’une ville à l'instar de Tournon peut procéder à une réduction de sa consommation en l’espace de deux ans) et par rapport au nombre d'habitant, comme l'habitant moyen à Gilly sur Isère consomme plus d'éclairage public que celui de Tournon malgré une différence considérables d’habitants entre ces deux villes.

Thématique

Environnement et énergie

Type

Visualisation

Mots-clés

  • agglomeration

  • arlysere

  • eclairage

  • eclairage-public

Date de création

25 novembre 2022

Dernière mise à jour

30 avril 2024

1 jeu de données

Visites

558

7 en mai 2024

Favoris

0

Discussions

Il n'y a pas encore de discussion pour cette réutilisation.

4 réutilisations du même créateur