Feux de forêt en région PACA

Publié le 22 décembre 2021

Voir la réutilisation

Colin FABRE

​Étudiant en L2 Géographie & Aménagement Spécialité Environnement - Université Grenoble Alpes

1 réutilisations
  • cartographie
  • feux
  • feux-de-foret
  • foret
  • humidite
  • paca
  • routes

Informations

Publication

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Le 6 décembre 2021 paraissait un nouvel article de J.-P. WIGNERON dans la revue Planet Vie de l’ENS Lyon: il y explique le rôle primordial des forêts comme puits d’absorption et de fixation dans le bilan de carbone de la planète. Avec l’émission annuelle d’environ 35 milliards de tonnes de CO2 anthropique dans l’atmosphère, ceci accentuant le réchauffement planétaire, les forêts montrent une vulnérabilité croissante au changement climatique et sont victimes d’événements de plus en plus intenses, en particulier la sécheresse et les feux. La région PACA (Provence-Alpes-Côte-d’Azur), deuxième région française après la Corse en superficie forestière (9.4% de la forêt nationale) et en couvert forestier (48% de son territoire), est à l’avant-poste de ces risques climatiques et anthropiques. La direction territoriale Midi-Méditerranée de l’ONF entretient et veille sur ces forêts, notamment par rapport au risque incendie avec sa division DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies) contre les infractions de promeneurs inconscients n’éteignant pas leur feu de camp ou jetant leur mégot encore incandescent dans la lande.

Quelle corrélation statistique existe-t-il entre l’intensité des feux de forêt, la densité des voies carrossables et l’humidité du sol en région PACA?

L’analyse de l’intensité des feux de forêt, de la densité des voies carrossables empruntées par les promeneurs et de l’humidité du sol impactée par le changement climatique, selon le carroyage DFCI de l’ONF, montre une corrélation statistique avérée de ces facteurs technologiques et climatiques sur l’impact des incendies forestiers en PACA. Leur cartographie permet de montrer l’évolution temporelle de cette situation alarmante sur les années 2005, 2010 et 2015.

Jeux de données utilisés 1

Discussion entre le producteur et la communauté à propos de cette réutilisation.

Plus de réutilisations

Découvrez davantage de réutilisations.