Cartographie dynamique sur la vacance de longue durée dans le parc privé par départements

Publié le 13 décembre 2021

Voir la réutilisation

Ministère de la Transition écologique

Le ministère de la Transition écologique doit concilier les urgences environnementales du présent et préparer l’avenir pour les générations futures. Le ministère intervient à plusieurs niveaux et notamment au travers des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement…

96 jeux de données
10 réutilisations
  • vacance

Informations

Type
Visualisation
Thématique
Autres
ID
61b7bd02249ffc84163a7f8a

Publication

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Le taux de vacance structurelle dans le parc privé (depuis deux ans ou plus) est réparti inégalement sur le territoire. Les EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) qui ont un taux au moins deux fois plus élevé que la moyenne nationale (plus de 7%) sont très majoritairement des communautés de communes (94%) et dans une moindre mesure des communautés d’agglomération (6%). Les fort taux de vacance de longue durée constatés notamment dans la “diagonale du vide”, reflètent la perte d’attractivité de certains espaces. A l’inverse, les taux les plus faibles concernent les EPCI des aires urbaines métropolitaines ainsi que les territoires littoraux dont les marché immobiliers sont tendus. La moitié des métropoles ont moins de 2% de vacance de longue durée dans le parc privé.

Le taux de vacance frictionnelle (moins de deux ans) dans le parc privé est plus disparate. Les zones à marchés immobiliers tendus sont les plus touchées. En effet, il est de 7,3% dans les métropoles et de 6,5% pour les communautés urbaines alors que le taux national est de 5,8%.

Jeux de données utilisés 1

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de cette réutilisation.

Plus de réutilisations

Découvrez davantage de réutilisations.