Nous avons étudié la dynamique des innovations relatives à la prise en charge du cancer de la prostate entre 1980 et 2014, puis calculé leur probabilité de diffusion entre 2015 et 2030. Nos travaux reposent sur une analyse sémantique puis mathématique de dizaines de milliers d’articles scientifiques disponibles sur la Bibliothèque américaine de médecine (Pubmed).

Nos résultats présentent les publications scientifiques sous forme de courbes. Les résultats sont classés en fonction du volume, année par année. Les courbes se chevauchent ainsi d'une année sur l'autre, pour illustrer l'intérêt des scientifiques dans le temps.

Les données se découvrent d'abord par les 70 solutions adaptées à chaque stade du cancer : de la prévention au stade castration-résistant (zoom 1). Les données peuvent ensuite être regroupées suivant une trentaine de techniques médicales (zoom 2) et une douzaine d'approches de prise en charge (zoom 3). Enfin, les données montrent la place prise dans la littérature scientifique par la médecine de précision, adaptée au cas par cas, et la place relativement faible de la prévention pour le cancer de la prostate (zoom 4).

En regard du progrès scientifique, nous présentons sur le graphique inférieur l'évolution du nombre de nouveaux cas chaque année (incidence) ainsi que l'évolution de la mortalité (décès lié directement au cancer de la prostate). Ces indicateurs sont tous les deux orientés à la baisse : chute brutale de l'incidence depuis 2005 et baisse constante de la mortalité depuis 1980.


Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.