Quel problème voulez-vous résoudre ?

Combien d’étudiants se forment dans mon département, dans ma commune ? Quelle est l’offre de formation d’un territoire ? Comment cette offre de formation et la population étudiante associée évoluent au fil du temps ? Aider les collectivités et opérateurs de l’état à planifier les actions publiques en faveur de l’enseignement supérieur : logements, restauration, aides financières…

Comment voulez-vous le résoudre ?

En complément d’une publication papier produite depuis plus de vingt ans et à diffusion limitée (2 000 exemplaires), l’équipe en charge du projet a souhaité proposer un service numérique de caractérisation de l’offre locale (de la France entière à la commune) de formation et de la population étudiante en s’appuyant sur les données de référence produites par le Ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. La création de ce service numérique permet d’élargir la diffusion de cette information notamment à destination des citoyens, des acteurs locaux et des étudiants en proposant un contenu enrichi et adapté au mode d’accès à l’information de ces populations. Cette application s’appuie sur un jeu de données ouvertes sur les effectifs d’étudiants inscrits depuis la rentrée 2001, et sur un ensemble de cartes extraites de l’atlas et mises à disposition sous licence ouverte pour en permettre une libre utilisation.

Quel est l’impact du projet ?

Après une première version adaptée au Mobile, l’équipe en charge du projet a conçu un site au design responsive qui permet de proposer en juillet 2015 les dernières données disponibles sur la population étudiante et l’offre de formation ainsi que l’accès à près de 200 cartes d’effectifs et d’inventaires. Sur l’année 2015, l’Atlas régional des effectifs étudiants dans sa version numérique a été consulté par plus de 10 000 utilisateurs qui ont visualisé plus de 50 000 pages. Le jeu de données associé ainsi mis en valeur par un dispositif de datavisualisation qui permet de révéler son potentiel a lui été téléchargé près de 7 000 fois en 2015. Quel est l’état d’avancement de votre projet ? Le projet est en ligne et opérationnel. Il fait l’objet d’évolutions régulières

Qui vous accompagne sur le projet ?

Ce projet est entièrement produit par l’équipe interne sans aide extérieure. Son architecture simple permet de limiter drastiquement les coûts d’hébergement et de déploiement.


Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.