1. Le contexte
À l’heure où une troisième vague déferle sur la France malgré les mesures locales de confinement et la campagne de vaccination, les établissements de santé connaissent à nouveau une saturation de leurs services de réanimation. Ce qui a poussé le président de la République à annoncer une nouvelle batterie de mesures restrictives le 31 mars 2021. La question du nombre de lits de réanimation, et plus généralement celle de l’offre médicale en France, sont à nouveau au cœur des débats. Le thème de la santé sera certainement omniprésent dans la campagne des élections régionale 2021 et présidentielle 2022.

Alors que les médecins généralistes sont habilités à réaliser les vaccinations anti-covid 19, Articque met à votre disposition un atlas interactif destiné à cartographier la densité de l’offre médicale en France (médecins généralistes, dentistes et professionnels de la rééducation).

2. L’objectif de cet atlas
Publié en avril 2021 et réalisé par notre cartographe-formateur Pierrick Bornemann, cet atlas a pour but de cartographier l’offre médicale par département sur le territoire métropolitain via une discrétisation. Cet atlas est accessible à l’adresse suivante : https://cdonline.articque.com/share/display/professionnels-de-sante.

Cet atlas interactif illustre la densité des professionnels de santé ainsi que la répartition géographique des cabinets médicaux ouverts depuis 25 ans sur le territoire national. Il met donc également en relief la désertification médicale en France.

3. Le territoire cartographié : la France métropolitaine
Les données cartographiées de cet atlas proviennent de la base SIRENE de l’INSEE. Elles permettent de visualiser pour chaque département français :

  • La proportion de médecins généralistes pour 10 000 habitants(*)
  • La proportion de dentistes pour 10 000 habitants(*)
  • La proportion de professionnels de la rééducation pour 10 000 habitants(*)
  • Le taux de cabinets ouverts depuis plus de 25 ans : médecins généralistes, dentistes, professionnels de la rééducation

(*) Données démographiques datant de janvier 2019

Pour aller plus loin, Articque propose d’autres contenus traitant de ces problématiques territoriales :
-Implantation territoriale et zone blanche : l’atout géomarketing
-Observatoire de santé : évaluez l’accès aux soins dispensés par les centres hospitaliers selon les territoires

Article de Mathieu Boisseau


Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.