50+1 : Dis-moi où tu habites, je te dirai pour qui tu votes.

Publié le 9 décembre 2014

Voir la réutilisation

Vincent Pons

1 réutilisations
  • cartographie
  • data2b
  • elections
  • visualisation

Informations

Type
Application
Thématique
Politique et vie publique
ID
548737b2c751df415ca3fc15

Publication

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Liegey Muller Pons, la première startup de stratégie électorale en Europe, a lancé une nouvelle application pour organiser des campagnes électorales plus efficaces. Cette application intègre un modèle prédictif qui s’appuie sur l’Open Data pour identifier les zones prioritaires où faire campagne, c’est-à-dire celles où les actions de terrain telles que le porte-à-porte auront le plus d’impact.

Le modèle prédictif exploite de nombreuses bases de données disponibles publiquement, en particulier les résultats électoraux passés et les données sociodémographiques (âge des électeurs, évolution du taux de chômage, etc.) pour prédire le score des différents candidats et la participation électorale. Ces données sont utilisées à l’échelle la plus fine (bureau de vote ou IRIS) et combinées grâce à un système d’information géographique.

L’intérêt, pour les candidats, est évident : utiliser Cinquante Plus Un leur permet de démultiplier l’impact de leur campagne et augmente leurs chances de victoire. L’enjeu, pour la société, est de réintégrer les citoyens les plus désabusés dans le jeu démocratique en favorisant les interactions directes avec les candidats et leurs soutiens et, ainsi, de renforcer la cohésion nationale.

Pour en savoir plus, voir la vidéo de présentation de notre application ici

Jeux de données utilisés 10

Discussion entre le producteur et la communauté à propos de cette réutilisation.

Plus de réutilisations

Découvrez davantage de réutilisations.