642 établissements portant le nom de Jules Ferry, +110 postes d’enseignants dans l’académie de Strasbourg, 48 jours entre la rentrée et les prochaines vacances : c’est ce que vous pourrez apprendre dans notre sélection de données sur l’éducation.
Les données de la rentrée scolaire

La rentrée scolaire a lieu le 1er septembre : pour les élèves de la maternelle à la terminale, il est temps de retrouver les bancs de l’école, du collège ou du lycée. Si les vacances d’été vous ont un peu effacé la mémoire, retrouvez ici les adresses et la géolocalisation de tous les établissements d’enseignement du premier et du second degré.

Collège Saint-Exupéry, école Pierre et Marie Curie, lycée Notre-Dame… nombreux sont les noms d’établissements que l’on retrouve plusieurs fois dans ce jeu de données. De quoi donner des idées aux Décodeurs, l’équipe de data-journalistes du journal Le Monde : ils ont ainsi constitué le palmarès des noms d’établissements scolaires.

Top 10 des noms les plus honorés par les établissements publics (Les Décodeurs) :

Top 10 des noms les plus honorés par les établissements privés (Les Décodeurs) :

Dans leur article, les Décodeurs reviennent sur les raisons historiques qui expliquent l’attribution des noms de certaines personnalités de l’histoire de France, de la littérature et de la science aux établissements scolaires. Ils y voient « une autre façon de raconter l’histoire de France des deux derniers siècles ».

Pour préparer l’histoire et les autres matières enseignées à la rentrée de façon plus conventionnelle, retrouvez également les programmes d’enseignement des cycles 2, 3 et 4 (école élémentaire et collège) entrant en vigueur à la rentrée 2016.

La rentrée 2016 marque une évolution des programmes d’enseignement, mais aussi du nombre de postes d’enseignants : 6 639 postes ont été créés pour la rentrée 2016. Retrouvez leur répartition par académie en format CSV ou directement sous forme de carte (les contours géographiques des académies sont disponibles ici).

Pour réaliser cette carte, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a également utilisé le nombre d’élèves par académie. Sur data.gouv.fr, les effectifs des élèves sont disponibles par académie et par établissement pour l’année 2014-2015, dans le 1er degré (maternelles et écoles primaires) et dans le 2nd degré (collèges et lycées). La nomenclature des codes UAI permet de retrouver le nom et les coordonnées géographiques de chaque établissement. On trouve également en open data la liste des établissements faisant partie du réseau d’éducation prioritaire.

Enfin, la Caisse nationale des allocations familiales met à disposition l’évolution du nombre d’enfants couverts par les allocations de rentrée scolaire de 2009 à 2014. Les allocations de rentrée scolaire aident à assumer le coût de la rentrée pour ses enfants de 6 à 18 ans.

Ceux qui approchent de leurs 18 ans passeront d’ailleurs les épreuves du bac à la fin de l’année scolaire. Ils peuvent consulter les indicateurs de résultats de leur établissement, qu’ils soient dans un lycée d’enseignement général et technologique ou dans un lycée d’enseignement professionnel.

Et pour tous ceux qui, dès la rentrée, préfèrent plutôt penser aux prochaines vacances scolaires, leurs dates sont disponibles jusqu’en 2018 dans le calendrier scolaire !

Commentaires sur cet article.