SupTracker : Eclairer les choix d’orientation scolaire

Ceci est un exemple de cas d’usage selectionné par notre équipe.

Données ouvertes utilisées

Réutilisateurs

SupTracker est un projet personnel co-développé par Nagui Bechichi, doctorant en économie de l’éducation à Paris School of Economics, et Antoine Prévotat, étudiant à l’Ecole normale supérieure de Paris.

Problématique et proposition de valeur

SupTracker s’attaque à une problématique prégnante dans tout parcours d’orientation scolaire : malgré la grande quantité d’informations disponibles sur les formations de l’enseignement supérieur, celles-ci sont encore difficilement déchiffrables et exploitables par les élèves, leurs parents et les enseignants.

L’application propose de mettre en forme les données ouvertes relatives à Parcoursup, afin de rendre directement mobilisables les informations sur le recrutement et la sélectivité des formations du supérieur pour penser les choix d’orientation. Elle s’inscrit comme une ressource complémentaire aux outils existants (site de Parcoursup, Onisep, etc.).

« Ce que nous souhaitons vraiment faire, c’est valoriser l’open data et la statistique publique qui sont particulièrement riches. »

Nagui Bechichi

Solution

Une application de datavisualisation qui permet de :

  • s’informer sur une formation, parmi les 21 000 référencées sur Parcoursup : candidatures et admissions, profil des candidats admis, indicateurs de sélectivité, positionnement parmi les autres formations de la filière, etc. ;
  • comparer des formations ;
  • analyser l’orientation par spécialités au bac ;
  • explorer la répartition des candidats selon leur profil, à travers les années : mention au bac, bourse, etc.

SupTracker affiche par défaut des visualisations simples et intelligibles (accompagnées d’explications) et peut présenter des informations plus complexes à la demande. Au-delà de la consultation, l’outil permet également de créer et d’exporter des statistiques sur mesure.

SupTracker est pensé comme un outil transparent et objectif. A ce titre, aucun indicateur “maison” n’est proposé, afin de rester au plus près des données brutes en open data et de ne pas dire plus que ce que permettent ces données. Par ailleurs, l’outil ne fournit aucune recommandation d’orientation, et laisse aux utilisateurs le soin de tirer des enseignements des chiffres qui leur sont présentés.

Il a été développé intégralement sur R, via la librairie Shiny. Les visualisations sont produites à l’aide de trois « wrappers » Javascript : highcharts (graphiques), leaflet (carte) et reactable (tableaux).

Impact envisagé

  • Les élèves pourront mieux s’informer sur les formations qu’ils envisagent d’intégrer et ainsi formuler des projets d’orientation cohérents (notamment en se faisant une première idée objective de leurs chances d’admission dans une formation).
  • Les parents, enseignants et conseillers d’orientation seront davantage équipés pour accompagner et conseiller leurs élèves dans leurs choix.
  • Les étudiants, chercheurs, journalistes et autres personnes curieuses pourront nourrir leurs travaux et réflexions sur les questions éducatives, et appuyer leurs propos avec des données chiffrées.

Enseignements

Pour les fondateurs de SupTracker, l’open data constitue une source fiable qui leur permet de sécuriser les usagers de leur service : la source est ainsi toujours mentionnée, accompagnée de la date de dernière mise à jour.

La visualisation permet de rendre les données davantage intelligibles, et favorise l’accès à des informations publiques qui, bien que déjà disponibles et très demandées, restent encore méconnues.

« Les réutilisateurs, en tant qu’intermédiaires, sont des personnes très utiles pour rendre accessible l’open data, notamment auprès du grand public : beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de tout ce qui est disponible et semblent avoir découvert avec notre service des données mises à disposition depuis longtemps. »

Nagui Bechichi

Perspectives

SupTracker est aujourd’hui en version « beta » publique.

Les concepteurs de l’application souhaitent désormais :

  • Collecter des retours sur la version « beta », afin d’améliorer l’outil (les suggestions, remarques et commentaires sont les bienvenus à l'adresse contact@suptracker.org) ;
  • Diffuser les codes de création des données et des graphiques en open source, dans une démarche de transparence.

Cette exploitation des données ouvertes vous a inspiré et vous souhaitez contribuer ?

Publiez des données Utilisez des données

Découvrez d’autres exemples d’utilisation de données ouvertes