Ville de Garges-lès-Gonesse

Garges-lès-Gonesse, les origines du nom:
L’actuel nom est assez récent puisqu’il ne date que de 1941*.
Auparavant, la commune était dénommée Garges voire Garges-en-France (nom mentionné dès le XVIe siècle et jusqu’au XVIIIe siècle).
Les vieux Gargeois se souviennent encore de leur village limité par l'avenue de Paris, la rue de l'Église, la rue des Menées et la rue des Moulins (elles sont devenues : Verdun, René Blouet, Stalingrad et Marcel Bourgogne). À cette époque, la vie du village s'organise autour de l'église, de la mairie et de la maison d'école.
D’autres noms se retrouvent dans les écrits du 17e et 18e siècle : Garges lez Saint Denis, Garges pres Saint Denis en France, Garges pres Gonesse. Les origines mêmes du nom de Garges demeurent aujourd’hui encore méconnues.
Et Dagobert dans tout ça ?
La légende et l’histoire se mêlent pour faire du village de Garges une « Villa royale » de Dagobert (629-638 ou 639). Mais ce « bon roi » Dagobert ne résidait pas à Garges ! Par ailleurs, la Cour du roi est itinérante jusqu’au XVIIe siècle.

*Journal Officiel du 11 mars 1941, dans Garges, ce petit village au bord du Crould. Des origines à la fin du XIXe siècle de José Garcia.

Membres8

DSI de Garges
admin
Affaires Générales Garges
editor
Carole Calleja
admin
Philippe GARRAUD
admin
ADJOINTE DSI
admin
Ruth VILLE DE GARGES-LES-GONESSE
editor
laetitia valois
editor
Sébastien Rodiac
editor

Informations techniques

ID
5b7e88e18b4c4120301c7087
Date de création
23 août 2018
Date de mise à jour
26 octobre 2021