Service Départemental d'Incendie et de Secours du Tarn

Service public

Description de l'organisation

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Tarn est un établissement public administratif, dont la particularité est d’être placé sous une double autorité :

  • celle du président de son conseil d’administration, pour la gestion administrative et financière de l’établissement public,
  • celle du Préfet du Tarn, pour le domaine opérationnel.

Il dépend du Ministère de l’Intérieur.
En France, les SDIS sont regroupés en 3 catégories selon la taille de la population défendue. Le SDIS du Tarn est un SDIS de catégorie B défendant une population comprise entre 400 000 et 900 000 habitants.
Il est dirigé par un officier supérieur de sapeurs-pompiers.
Le conseil d’administration du SDIS comprend des conseillers généraux, des maires et des élus des établissements de coopération intercommunaux (EPCI). Il règle, par ses délibérations, les affaires relatives à l’administration du SDIS 81. Il est garant du bon fonctionnement de la structure et a comme objectif d’optimiser la gestion du service public.