Observatoire national des risques naturels

L'Etat (représenté par le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR)), la Caisse Centrale de Réassurance (CCR) et la Mission des sociétés d'assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels (MRN, association entre la FFSA et le GEMA) ont signé le 3 mai 2012 une convention de partenariat qui fonde l'Observatoire National des Risques Naturels (ONRN). Elle a été reconduite le 1er juillet 2014 pour une durée de 3 ans.

La mise en œuvre de cet observatoire renforce le lien entre l’assurance et la prévention et constitue un cadre de rassemblement des acteurs de la prévention autour de données des risques naturels et des indicateurs de réduction de la vulnérabilité. Cet acte marque une première étape dans la construction de l’observatoire, outil de partage et de diffusion des données et indicateurs sur les risques naturels. Il concrétise une démarche initiée par le Conseil d’orientation pour la prévention des risques naturels majeurs (COPRNM).

Son fonctionnement

L’ONRN est composé de la façon suivante :

● Le Conseil de Gestion

Il administre l'ONRN et prend notamment toutes les décisions relatives à sa gouvernance, fixe sa politique de gestion et de communication, établit le programme de travail. Il est composé des trois membres fondateurs et d'un représentant des collectivités territoriales. La Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) au MEEM en assure le secrétariat et la présidence. Le Conseil de Gestion présente annuellement les résultats de ses travaux au COPRNM.

● Les Producteurs de données

Les différents partenaires producteurs de données (opérateurs de service public, observatoires et collectivités, professionnels...) pourront être associés aux travaux de l’Observatoire au fil du développement de ses productions. Les échanges de données et services seront régis par des conventions d'affiliation.

● Le Comité des utilisateurs

Animé par l'Association Française de Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCN), il contribue à la gouvernance de l'Observatoire par la formulation collective des attentes des utilisateurs et des observations sans participer toutefois à son pilotage direct. Il donne son avis sur les travaux de l’Observatoire et contribue à leur orientation.

● Les groupes de travail

Le Conseil de gestion constitue des groupes de travail qui conduisent les travaux répondant aux objectifs de l'Observatoire et lui font régulièrement état de leur avancement. Le conseil valide les orientations, sujets d'étude, travaux et résultats.

Ses missions

Il répond aux besoins suivants :

• Améliorer et capitaliser la connaissance sur les aléas et les enjeux,

• Alimenter un dispositif d'évaluation et de prospective,

• Contribuer au pilotage et à la gouvernance de la prévention des risques,

• Mettre à disposition du public des informations afin de contribuer à l'amélioration de la culture du risque,

• Servir l'analyse économique de la prévention et de la gestion de crise.

Ses objectifs

L'Observatoire devra permettre :

• La mise en commun d'informations et d'études provenant de données produites par différents acteurs,

• Une disponibilité d'informations nationales, fiables, homogènes, rassemblées et suivies dans la durée,

• Le partage de données agrégées ou traitements ciblés, outre les données publiques déjà disponibles,

• Une approche globale commune des différents risques présents sur les territoires, relayée localement,

• La diffusion nationale d'études et de constats sur les risques, les mesures en place et les résultats obtenus.