Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique

La Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) assure les missions de DRH de l’État.

Parallèlement à sa mission de garante de la cohérence statutaire et d’animation du dialogue social, elle assure une fonction d’accompagnement dans la mise en œuvre des chantiers RH interministériels et inter fonction publique.

Partenaire des employeurs publics, elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines, avec pour objectif, une administration plus efficace dotée d’une GRH plus agile, plus performante, attentive aux réalités du terrain.

Un rôle d’animation et de pilotage autour de 4 missions :

  • Construire une fonction publique innovante avec l’ensemble des agents
  • Fournir une expertise pour toute la fonction publique, en appui de la transformation des politiques de ressources humaines
  • Faire vivre un dialogue social de qualité et équilibré
  • Accompagner la transformation des politiques ressources humaines par la mobilisation des acteurs

À ce titre, la mise à disposition des données concernant l’ensemble de la fonction publique constitue un levier de transparence et de modernisation.