Centre national du cinéma et de l'image animée

Le succès du cinéma et de l'audiovisuel français est avant tout le résultat du génie créatif français, mais seuls les pays qui développent une politique publique ambitieuse peuvent préserver et développer une industrie nationale de l'image animée.
La manière la plus astucieuse de faire – et la plus économe pour les finances publiques – c'est au CNC qu'on la doit. Soixante-cinq ans après sa création par le Gouvernement de Jean Monnet en 1946, le CNC reste une construction originale. C'est un établissement public, qui dispose de recettes affectées pour apporter des soutiens aux arts de l'image animée, et c'est aussi une administration centrale, en charge de ce secteur sous l'autorité du ministre de la Culture et de la Communication.
Chargé de financer les créateurs d'aujourd'hui et de demain, et de réguler les marchés du cinéma et de l'audiovisuel, sa mission est aussi d'entretenir et de valoriser la mémoire du passé. Venant au soutien des auteurs et des artistes les plus singuliers, il veille aussi à la santé d'une industrie qui les emploie.
Profondément ancré dans le cinéma, le Centre intervient désormais sur tous les champs de l'image animée, des œuvres audiovisuelles jusqu'aux univers numériques interactifs.

Jeux de données33

Fréquentation et films en salle

Fréquentation des salles de cinéma (entrées/année/mois/semaine/jour, séances, recettes) Décomposition de la recette guichet Résultats selon les caractéristiques de films de long métrage
Couverture temporelle
1938–2019
Fréquence
Annuelle
Couverture spatiale
France
Granularité de la couverture territoriale
Point d'Intérêt

Télévision de rattrapage (ou à la demande) : offre, consommation et usage

La télévision de rattrapage (TVR), ou télévision à la demande, correspond à l’ensemble des services permettant de voir ou revoir des programmes après leur diffusion sur une chaîne de télévision, pendant une période déterminée, gratuitement ou sans supplément dans le cadre d’un abonnement.
Couverture temporelle
2009–2018
Fréquence
Annuelle
Couverture spatiale
France
Granularité de la couverture territoriale
Point d'Intérêt

Pratiques cinématographiques

le trajet choix du cinéma fréquenté fréquentation réservation des places service cinéma information sur les films cinéma en relief activités culturelles des spectateurs de cinéma le public de la fête du cinéma le public de l'été
Couverture temporelle
2005–2018
Fréquence
Annuelle
Couverture spatiale
France
Granularité de la couverture territoriale
Point d'Intérêt

Liste des établissements cinématographiques actifs

Liste des établissements cinématographiques actifs
Couverture temporelle
2003–2017
Fréquence
Annuelle
Couverture spatiale
France
Granularité de la couverture territoriale
Commune française

Films ayant réalisé plus d'un million d'entrées

Films ayant réalisé plus d'un million d'entrées
Couverture temporelle
2003–2013
Fréquence
Annuelle
Couverture spatiale
France
Granularité de la couverture territoriale
Point d'Intérêt

distribution des films dans les salles de cinéma

Coûts de distribution - données statistiques Distributeurs de films
Couverture temporelle
1975–2013
Fréquence
Annuelle
Couverture spatiale
France
Granularité de la couverture territoriale
Point d'Intérêt

Production de films cinématographiques - données statistiques

films et devis financements des chaines financements des sofica mandats de distribution en salles, en video et a l'etranger financements des collectivites locales aides a la production
Couverture temporelle
1980–2013
Fréquence
Annuelle
Couverture spatiale
France
Granularité de la couverture territoriale
Point d'Intérêt

Pratiques des consommateurs de vidéo physique

.
Couverture temporelle
2006–2013
Fréquence
Annuelle
Couverture spatiale
France
Granularité de la couverture territoriale
Point d'Intérêt

Public des films

selon la nationalité selon le genre selon le nombre d'établissements programmes en première semaine selon le nombre d'entrées selon la recommandation art et essai selon le mode de projection
Couverture temporelle
2005–2013
Fréquence
Annuelle
Couverture spatiale
France
Granularité de la couverture territoriale
Point d'Intérêt

Profil du public des salles de cinema

Fréquentation cinéma selon âge, sexe, habitudes de fréquentation, catégorie professionnelle, zone d'habitat, etc.
Couverture temporelle
1980–2013
Fréquence
Annuelle
Couverture spatiale
France
Granularité de la couverture territoriale
Point d'Intérêt

Membres3

ALIACAR Roselyne
admin
Vincent Florant
editor
Jérémy Roblin
editor

Informations techniques

ID
534fff5fa3a7292c64a77d49
Date de création
17 avril 2014
Date de mise à jour
3 décembre 2021