République
Française
Pour la première fois en 2015, les banques françaises ont rendu publiques les des informations essentielles sur leurs activités et sur les impôts qu'elles paient dans tous les pays où elles sont implantées.
Le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France et le Secours Catholique-Caritas France, en partenariat avec la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires, ont analysé ces données en détail. En se lançant sur la piste des activités des cinq plus grandes banques françaises, cette enquête les a menés au cœur des paradis fiscaux.Cette étude révèle l'importance et la spécificité de ces territoires dans l'activité internationale des grandes banques françaises. Et confirme la nécessité d'une transparence généralisée à tous les secteurs économiques pour lutter contre l'évasion fiscale.
Ce jeu de données porte une analyse, banque par banque, pays par pays, sur les activités des grandes banques françaises. Les données des premiers onglets sont basés sur les éléments publiés par BNP-Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, Crédit Mutuel et Groupe BPCE dans le cadre de leurs documents de référence 2014. Ces données sont ensuite analysées et traitées dans l’onglet « synthèse globale », d’abord par agrégation des différentes données du reporting, ensuite par indicateurs (ceux utilisés dans le rapport) puis par pays (avec les détails des différents indicateurs).
La méthodologie complète est détaillée en annexe 1 du rapport (pp. 37-38).
Formats de fichiers non standards
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée