Temps de parole des hommes et des femmes à la télévision et à la radio

Qualité des métadonnées : 0.7777777777777778/1
Qualité des métadonnées :
Description des données renseignée
Ressources documentées
Licence renseignée
Fréquence de mise à jour non renseignée
Formats de fichiers standards
Couverture temporelle renseignée
Couverture spatiale renseignée
Mis à jour le 12 mars 2019 — Licence Ouverte / Open Licence

Institut national de l'audiovisuel

Créé en 1975, l’Institut national de l’audiovisuel, entreprise publique résolument engagée dans le XXIe siècle, collecte et conserve 80 ans de fonds radiophoniques et 70 ans de programmes de télévision qui fondent notre mémoire collective. Il les valorise et leur donne sens pour les partager avec…

7 jeux de données

Informations

Licence
Licence Ouverte / Open Licence
ID
5c6adbae634f4114a5c41776

Temporalité

Couverture temporelle
01/1995 à 02/2019
Fréquence
Inconnu
Date de création
18 février 2019
Dernière mise à jour de ressource
12 mars 2019

Dimensions géographiques

Granularité de la couverture territoriale
Autre
Couverture territoriale
France

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Temps de parole des hommes et des femmes, correspondant à plus d'un million d'heures de programmes diffusés de 1995 au 28 février 2019.

Les temps de parole sont obtenus automatiquement à l'aide du logiciel libre inaSpeechSegmenter, développé à l'INA. Ce logiciel est basé sur des algorithmes d'apprentissage automatique (sous-famille de l'intelligence artificielle) entraînés sur un grand nombre d'exemples de musique, de voix de femme et de voix d'homme, afin de détecter les zones de musique et les zones de parole contenues dans les documents audiovisuels.

Les temps de parole sont estimés par tranches d'une heure, de 5h à minuit pour la radio et de 10h à minuit pour la télévision.

Les 21 stations de radio analysées sont Chérie FM, Europe 1, France Bleu, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Fun Radio, Mouv’, NRJ, Nostalgie, RFM, RMC, RTL, RTL 2, Radio Classique, Radio France Internationale, Rire et Chansons, Skyrock, Sud Radio et Virgin Radio.

Les 34 chaînes de TV analysées sont Arte, Animaux, BFM TV, Canal+, Canal+ Sport, Chasse et pêche, Chérie 25, Comédie+, D8/C8, Euronews, Eurosport France, France 2, France 24, France 3, France 5, France O, Histoire, I-Télé/CNews, L'Equipe 21, LCI, LCP/Public Sénat, La chaîne Météo, M6, Monte Carlo TMC, NRJ 12, Paris Première, Planète+, TF1, TV Breizh, TV5 Monde, Toute l'Histoire, Téva, Voyage, W9

Le fonctionnement du logiciel d’analyse automatique utilisé sur les documents audiovisuels, ainsi que l’estimation de sa fiabilité, sont décrits dans l'article ci-dessous:

David Doukhan et Jean Carrive, "Description automatique du taux d’expression des femmes dans les flux télévisuels français", XXXIIe Journées d’Études sur la Parole, Juin 2018

Fichiers 5

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.