Décès hebdomadaires par Covid-19 à l'hôpital entre…
Visualisation
Publié le 28 août 2022 par JC SARRON

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique. Créée en mai 2016 par ordonnance et décret, c’est un établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé. Sa mission : améliorer et protéger la santé des populations. Cette mission s'articule autour de…
Suite à une erreur de saisie, le nombre de décès survenus en semaine 03 en ESMS a été revu à la baisse. Les corrections nécessaires ont été apportées et expliquent la baisse artificielle du nombre de décès total survenus depuis le début de l’épidémie.
⚠️ 15/11/2022 Suite à la suspension de l’activité par une partie des Laboratoires de biologie médicale privés depuis le 14 novembre, le nombre de « Nouveaux cas confirmés depuis la veille » est sous-estimé à compter du mardi 15/11. De même le taux d’incidence et le taux de dépistage seront sous-estimés à compter du jeudi 17/11. Les équipes de Santé publique France restent mobilisées pour assurer le suivi de l’épidémie qui repose sur une surveillance multi-sources.
08/06/2022
Compte tenu de la tendance actuelle favorable et la baisse des principaux indicateurs, à partir du 11 juin 2022, les indicateurs COVID-19 produits par Santé publique France seront actualisés sur Géodes et data.gouv.fr tous les jours à l’exception des week-end et des jours fériés.
Ce jeu de données comprends l'essentiel des indicateurs de synthèse permettant le suivi de l'épidémie de COVID-19 en France. Un inventaire des données relatives au COVID-19 sur data.gouv.fr est disponible ici.
Ces données sont notamment exposées sur l'onglet vue d'ensemble du tableau de bord de suivi de l'épidémie disponible sur gouvernement.fr. Ce dernier présente depuis le 28 mars 2020 les données relatives à l’épidémie de COVID-19 en France.
Cet outil dont le code source est libre, a été développé sous l’impulsion d’Etalab et avec la collaboration de la société civile. Il propose une vision consolidée des données officielles disponibles.
Les données contenues dans le jeu de données sont publiées quotidiennement.
'date'
= Date
'dep'
= Département
'reg'
= Région
'lib_dep'
= libellé département
'lib_reg'
= libellé région
'hosp'
= Nombre de patients actuellement hospitalisés pour COVID-19.'incid_hosp'
= Nombre de nouveaux patients hospitalisés au cours des dernières 24h.
'rea'
= Nombre de patients actuellement en réanimation ou en soins intensifs.
'incid_rea'
= Nombre de nouveaux patients admis en réanimation au cours des dernières 24h.
'rad'
= Nombre cumulé de patients ayant été hospitalisés pour COVID-19 et de retour à domicile en raison de l'amélioration de leur état de santé.
'incid_rad'
= Nouveaux retours à domicile au cours des dernières 24h.'dchosp'
= Décès à l’hôpital'incid_dchosp'
= Nouveaux patients décédés à l’hôpital au cours des dernières 24h.
'esms_dc'
= Décès en ESMS
'dc_tot'
= Cumul des décès (cumul des décès constatés à l'hôpital et en EMS)
'conf'
= Nombre de cas confirmés'conf_j1'
= Nombre de nouveaux cas confirmés (J-1 date de résultats)'pos'
= Nombre de personnes déclarées positives (J-3 date de prélèvement)'pos_7j'
= Nombre de personnes déclarées positives sur une semaine (J-3 date de prélèvement)
'esms_cas'
= Cas confirmés en ESMS
'tx_pos'
= Taux de positivité des tests virologiques (Le taux de positivité correspond au nombre de personnes testées positives (RT-PCR et test antigénique) pour la première fois depuis plus de 60 jours rapporté au nombre total de personnes testées positives ou négatives sur une période donnée ; et qui n‘ont jamais été testées positive dans les 60 jours précédents.)
'tx_incid'
= Taux d'incidence (activité épidémique : Le taux d'incidence correspond au nombre de personnes testées positives (RT-PCR et test antigénique) pour la première fois depuis plus de 60 jours rapporté à la taille de la population. Il est exprimé pour 100 000 habitants)
'TO'
= Taux d'occupation : tension hospitalière sur la capacité en réanimation (Proportion de patients atteints de COVID-19 actuellement en réanimation, en soins intensifs, ou en unité de surveillance continue rapportée au total des lits en capacité initiale, c’est-à-dire avant d’augmenter les capacités de lits de réanimation dans un hôpital).
'R'
= Facteur de reproduction du virus (évolution du R0 : Le nombre de reproduction du virus : c’est le nombre moyen de personnes qu’une personne infectée peut contaminer. Si le R effectif est supérieur à 1, l’épidémie se développe ; s’il est inférieur à 1, l’épidémie régresse)
Points d'attentions :
Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !
Explorez les réutilisations de ce jeu de données.
Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.
Visualisation
Publié le 28 août 2022 par JC SARRON
Application
Publié le 8 mars 2022 par ETHIC SEIDO
Article de presse
Publié le 24 février 2022 par Le Monde
Papier
Publié le 7 octobre 2021 par Philippe Cibois
Visualisation
Publié le 10 mai 2021 par tam kien duong
Visualisation
Publié le 2 avril 2021 par ETHIC SEIDO
Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.