Suivi hydrologique du bassin versant périurbain de l'Yzeron

Mis à jour le 14 novembre 2015 — License Not Specified

Irstea

Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea)

13 jeux de données

Informations

Licence
License Not Specified
ID
5604692cc751df50ef8dabef

Temporalité

Couverture temporelle
24/09/2015 à 26/09/2015
Fréquence
Annuelle
Date de création
24 septembre 2015
Dernière mise à jour de ressource
24 septembre 2015

Dimensions géographiques

Granularité de la couverture territoriale
Arrondissement français

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

"Le bassin versant de l’Yzeron (150 km²) est situé en périphérie ouest de l’agglomération lyonnaise. Il subit depuis le XXe siècle l’influence du développement de la ville de Lyon. Cela se traduit par une augmentation de l’imperméabilisation dans son aval urbain mais aussi à partir des villages satellites, ainsi qu'une déprise agricole au profit des forêts dans sa partie amont. Les conséquences de ces évolutions sur le régime hydrologique du bassin sont complexes à appréhender. Leur connaissance est néanmoins d'importance pour répondre aux questions opérationnelles de gestion et de planification.
Le bassin versant est suivi depuis 1997 dans le cadre de l'Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine (OTHU) par lrstea (unité de recherche Hydrologie-Hydraulique UR HHLY) et ses partenaires de l'OTHU. Le réseau de mesures expérimental géré dans cet observatoire est complémentaire du réseau de mesures opérationnel, constitué de postes pluviométriques du Grand Lyon, ainsi que des stations hydrométriques de la DREAL Rhône-Alpes de Craponne et Taffignon sur la rivière Yzeron. Les mesures réalisées à Irstea sont organisées à plusieurs niveaux:

  • suivi hydrologique général de long terme, constitué de postes pluviométriques et de stations hydrométriques en cours d'eau et réseau d'assainissement, répartis sur l'ensemble du bassin versant
  • suivi plus détaillé sur deux petits sous-bassins versants de quelques km², le Mercier et la Chaudanne, où sont également réalisées des expérimentations spécifiques sur des durées limitées."

Fichiers 1

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.