Sortants de formation et retour à l'emploi

Mis à jour le 24 juin 2019 — Licence Ouverte / Open Licence

Pôle emploi

Pôle emploi est le principal opérateur du service public de l’emploi en France. Ses missions sont, d'une part, d'indemniser les demandeurs d’emploi et de les accompagner vers le retour à l’emploi, d’autre part, d'accompagner les entreprises dans leurs recrutements.

22 jeux de données

Informations

Licence
Licence Ouverte / Open Licence
ID
58595d4888ee387bd4c65bb3

Temporalité

Fréquence
Trimestrielle
Date de création
20 décembre 2016
Dernière mise à jour de ressource
20 décembre 2016

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Ce fichier présente des données sur les taux d'accès à l'emploi des demandeurs d'emploi qui sortent de formation.

Liste des tableaux

  • Ensemble des demandeurs d'emploi
  • Âge, ancienneté au chômage, niveau de formation, type de formation

Source et définitions

Source : Pôle emploi (Fichier historique, SISP) / Acoss-CCMSA (DPAE).

Champ : on considère les sortants d’une formation prescrite par Pôle emploi. Il s’agit de l’ensemble des demandeurs d’emploi ayant suivi une formation et ayant été rémunérés par Pôle emploi (le cas échéant pour le compte de l’assurance chômage) au titre de cette formation, que les frais pédagogiques de cette formation aient été financés par Pôle emploi ou par un autre organisme. La sortie de formation est repérée par la fin du versement de la rémunération de formation. Le champ n’inclut donc pas les personnes en recherche d’emploi non inscrites à Pôle emploi, ni les formations pour lesquelles la rémunération du stagiaire est versée par un autre organisme que Pôle emploi : rémunération publique de stage (RPS) versée par la Région ou par l’Etat. Les formations financées par les Régions ne sont par exemple ici que partiellement couvertes par les données présentées.

L’indicateur d’accès à l’emploi vise à repérer l’accès à un emploi d’une durée minimale d’un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.
Plus précisément, sont considérés comme ayant eu accès à un emploi au cours des 6 mois qui suivent la fin de leur formation les demandeurs d’emploi pour lesquels l’une au moins des situations suivantes est observée :

  • avoir déclaré une activité réduite de plus de 78 h dans le mois (catégorie C) sans être en catégorie A ou B le mois suivant ;
  • être sorti des listes de Pôle emploi pour motif de reprise d’emploi déclarée ;
  • être en catégorie E en fin de mois au cours des 6 mois ;
  • avoir une Déclaration préalable à l’embauche (DPAE) pour un CDI ou un CDD de plus d’un mois transmise aux Urssaf ou à la MSA par un employeur (hors contrats de travail temporaire, pour lesquels la durée n’est pas connue dans les DPAE)."

Les types de formation

Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) et Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) : d’une durée maximale de 400h, ces formations préalables à l’embauche permettent au demandeur d’emploi d’acquérir des compétences nécessaires pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée par une entreprise à Pôle emploi. Le projet d’embauche de l’employeur détermine l’aide mobilisable : CDI ou contrat d’au moins 12 mois pour la POEI, contrat de 6 à 12 mois pour l’AFPR. La formation est réalisée soit par un organisme de formation interne ou externe à l’entreprise soit par l’entreprise elle-même sous forme de tutorat.

Aide Individuelle à la Formation (AIF) : elle est attribuée par Pôle emploi pour financer une formation professionnelle nécessaire au retour à l’emploi ou à la création d’entreprise lorsque les autres dispositifs ne peuvent être mobilisés.

Action de Formation Conventionnée (AFC) :
l’action de formation conventionnée par Pôle emploi vise à développer les compétences des demandeurs d’emploi inscrits, en particulier ceux de faible niveau de qualification et/ou en reconversion, pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises.

Autre formation prescrite mais non financée par Pôle emploi : il s’agit principalement des formations financées par les Conseils régionaux et de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective, financée par les OPCA. La POE collective concerne les programmes conduisant à la découverte des métiers d’un secteur, ou d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par un accord de branche. La POE collective n’est pas soumise à l’obligation d’un dépôt d’offre d’emploi préalable à la mise en oeuvre de la formation. Elle ne peut excéder 400 heures."

Fichiers 1

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.