Sites référencés dans Cartofriches

Qualité des métadonnées : 0.7777777777777778/1
Qualité des métadonnées :
Description des données renseignée
Ressources documentées
Licence renseignée
Fréquence de mise à jour non respectée
Formats de fichiers standards
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale renseignée
Mis à jour le 10 novembre 2021 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Cerema

Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des…

130 jeux de données
2 réutilisations

Informations

Licence
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
61892a26c94e39bde1dbf7ac

Temporalité

Fréquence
Trimestrielle
Date de création
8 novembre 2021
Dernière mise à jour de ressource
8 novembre 2021

Dimensions géographiques

Granularité de la couverture territoriale
Point d'Intérêt
Couverture territoriale
France

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Contexte : le dispositif Cartofriches

Le besoin principal auquel souhaite répondre Cartofriches est l'aide au recensement les friches pour les qualifier et faciliter leur réutilisation.

En effet, malgré l’existence de bases nationales telles que BASIAS et BASOL et d’observatoires locaux de qualité, la connaissance des sites en friche au niveau national reste jusqu’ici partielle et diffuse du fait de la diversité des cas et de l’évolution rapide des sites.
L’objectif de Cartofriches, à terme, est ainsi d’accompagner les maîtres d’ouvrage et porteurs de projets de réhabilitation par la mise en place d’un inventaire national des friches disponibles.

La table de données produites dans le cadre de ce projet, qui rassemble données nationales et locales, est disponible en opendata.
Accéder à l’application de visualisation des données Cartofriches : https://cartofriches.cerema.fr/

Description de la table de données Cartofriches

La table de données disponible en opendata permet de référencer des sites potentiellement en friche. Le terme de « friches » est pris ici dans le sens d’espaces artificialisés et inoccupés.

La table de données contient des informations de localisation de ces sites (coordonnées géographiques, identifiants parcellaires, polygones géolocalisés…), mais également des informations de contexte (type de propriétaire, état de pollution, droit de l’urbanisme…).
Le descriptif des champs est disponible ici en téléchargement (voir ci-dessous dans la partie Ressources).

Les sources ayant permis de constituer cette table

Afin de constituer une base nationale d’inventaire des friches, le Cerema s'est appuyé sur plusieurs sources de données.

Des sources de données nationales ont permis de repérer presque 3000 sites sur l’ensemble du territoire national. Le Cerema continue ce travail de recensement national, qui pour l’instant ne permet de n’avoir qu’un échantillon de toutes les friches existantes.
Les données nationales utilisées et les informations sur les traitements sont disponibles ici : https://artificialisation.biodiversitetousvivants.fr/cartofriches/donnees-utilisees

Le rassemblement de données locales, au plus près du terrain, permet de compléter le travail du Cerema au niveau national, et constituera à terme une forte plus-value du dispositif.
Ces données locales sont transmises par des acteurs des territoires, qui possèdent un observatoire ou réalisent des études. Les contributeurs locaux à Cartofriches sont listés ici : https://artificialisation.biodiversitetousvivants.fr/cartofriches/observatoires-locaux

Qualité et limites d’utilisation des données

A ce stade, la table de données n’est pas homogène sur l’ensemble du territoire national. En effet, les territoires pour lesquels des données locales existent dans Cartofriches comportent de fait plus de sites.

L’intérêt de la table de données est de fournir une liste de sites potentiellement en friches : elle ne vise par l’exhaustivité.

D’autre part, les champs de la table de données ont été harmonisés pour rassembler les informations provenant de sources multiples. Cela a permis de constituer une table unique, mais cela implique aussi que tous les champs ne sont pas forcément remplis.

Des mises à jour régulières à prévoir

Le travail d’inventaire national et d’intégration de données locales étant continuel, des mises à jour de la présente table de données seront réalisées environ une fois par trimestre.

Cela permettra dans un premier temps de compléter la base avec de nouveaux sites, puis de mettre à jour les sites (rajout de nouvelles friches, suppression de friches réhabilitées).

Liens utiles

Articles de présentation de Cartofriches :

Fichiers 2

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.