Réseau urbain et interurbain d’Île-de-France Mobilités

Description

Île-de-France Mobilités met à votre disposition plusieurs jeux de données statiques et dynamiques décrivant l’offre de transport en Île-de-France. Les jeux de données statiques que sont : « Horaires au format GTFS » et « Horaires au format NeTEx » exposent l’offre théorique de transport sur la région, tandis que les API informent de l’état du trafic en temps réel ou permettent de rechercher un itinéraire donné en Île-de-France.


I- Les jeux de données statiques décrivant l’offre théorique de transport en Île-de-France

1. Le jeu de données « Horaires au format GTFS »

Le jeu de données « Horaires au format GTFS » expose l’offre théorique de transport proposée par les 75 opérateurs de transport en commun francilien. En effet, ils transmettent tous à Île-de-France Mobilité les horaires de passages prévus sur leurs lignes. Ainsi, Île-de-France Mobilité peut fournir un service d’information voyageur.

Ce jeu de données statique « Horaires au format GTFS » est mis à jour 3 fois par jour : à 8h, 13h et 17h.

Pour mieux appréhender les données GTFS, leur structure, leur format, les concepts métiers et les éventuelles précautions d’usage, n’hésitez pas à consulter la « Documentation GTFS » présente en bas de page au sein de la rubrique « Documentation ».

2. Le jeu de données « Horaires au format NeTex »

Le jeu de données « Horaires au format NeTex » décrit également l’offre théorique de transport en Région Île-de-France. Cependant, le format de la donnée est différent puisqu’il s’agit du format NeTex (Network Exchange).

Ce jeu de données comporte deux fichiers :

  • « Arrets_NeTex.xml » dressant le référentiel des arrêts d’Île-de-France Mobilités au format NeTex.

  • « Lignes_NeTex.xml » posant le référentiel des lignes d’Île-de-France Mobilités au format NeTex.

Ces deux fichiers sont accompagnés d’un dossier zip « Offre_NeTex.zip » décrivant l’offre théorique d’Île de France au format NeTex.

Pour plus d’informations au sujet des données au format NeTex, une « Documentation offre NeTex » est à votre disposition en bas de page au sein de la rubrique « Documentation ».


II- Les API informant de l’état du trafic en temps réel

Premièrement, afin de requêter les API présentées sur sur cette page, il vous faut disposer d’un compte sur le portail PRIM d’Île-de-France Mobilités et y être connecté. Il s’agit également de respecter le quota de requêtes propre à chacune des API. Celui-ci est mentionné dans le paragraphe de présentation de chacune de ces données dynamiques.

1. L’API « Prochains passages (plateforme Île-de-France Mobilités) - Requête unitaire

L’API « Prochains passages (plateforme Île-de-France Mobilités) - Requête unitaire » permet de connaître l’horaire estimé en temps réel du prochain passage d’une ligne de transport en commun à un arrêt donné.

À ce jour, ce service n’est disponible que pour une partie du réseau de transport francilien. L’ensemble des arrêts du réseau seront progressivement disponibles.

Afin de connaître les arrêts (par transporteur ou par ligne) pour lesquels ce service est disponible, n’hésitez pas à consulter le jeu de données statique suivant : Périmètre des données temps réel disponibles sur la plateforme d'échanges Île-de-France Mobilités.

Le quota de requêtes sur cette API est de 1 000 000 par jour.

Les requêtes et réponses de cette API sont exprimées au format SIRI Lite. Si vous souhaitez plus d’informations au sujet de ce format, des API de source Île-de-France Mobilités et de leurs précautions d’usage n’hésitez pas à consulter la « Documentation API » disponible en bas de page dans la rubrique « Documentation ».

2. L’API « Prochains passages (plateforme Île-de-France Mobilités) - Requête globale

L’API « Prochains passages (plateforme Île-de-France Mobilités) - Requête globale » remonte en un seul échange et en temps réel, les horaires de prochains passages des

lignes à l’ensemble des arrêts du réseau de transport francilien actuellement disponibles.

Cette API couvre le même périmètre de données que celle précédemment présentée. Ainsi, n’hésitez pas une fois de plus à vous référer au jeu de données : Périmètre des données temps réel disponibles sur la plateforme d'échanges Île-de-France Mobilités

Le quota de requêtes sur cette API est de 1 000 par jour.

Les requêtes et réponses de cette API aussi sont exprimées au format SIRI Lite. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à vous tourner vers la « Documentation API » disponible en bas de page dans la rubrique « Documentation ».

3. L’API « Calculateur Île-de-France Mobilités- Messages info Trafic »

L’API « Calculateur Ile-de-France Mobilités – Messages Info Trafic » regroupe les messages d'information concernant l'état du trafic en temps réel, par ligne ou par mode de transport. Ainsi, elle fournit l’ensemble des informations concernant les perturbations sur le trafic (incidents, travaux prévus et non prévus...).

Le quota de requêtes sur cette API est de 20 000 par jour.

Ce service s’appuie sur la technologie Navitia et retourne des résultats sous forme d’objets JSON. Pour mieux appréhender les API Navitia et leurs précautions d’usage n’hésitez pas à consulter la Documentation « Documentation Fonctionnelle PRIM – Prise en main des API Navitita » disponible en bas de page dans la rubrique « Documentation ».

4. L’API « Messages affichés sur les écrans (plateforme Île-de-France Mobilités»

L’API « Messages affichés sur les écrans (plateforme Île-de-France Mobilités) » remonte les messages d’information concernant l’état du trafic, affichés en temps réel sur les écrans des espaces de transport.

Le quota de requêtes sur cette API est de 20 000 par jour.

Les requêtes et réponses de cette API également sont exprimées au format SIRI Lite. Ainsi, n’hésitez pas une fois de plus à vous référer à la « Documentation API » disponible en bas de page dans la rubrique « Documentation ».


III- Les API permettant de rechercher un itinéraire en Île-de-France

1. L’API « Calculateur Île-de-France Mobilités – Accès générique »

L’API « Calculateur Ile-de-France Mobilités – Accès générique » regroupe un ensemble de services permettant aux voyageurs franciliens de consulter les informations concernant le réseau de transport en Île-de-France.

Cette API dispose de plusieurs chemins permettant aux voyageurs en région Île-de-France de : rechercher un lieu, les horaires de passages théoriques des transports de commun, calculer un itinéraire basé sur l’offre théorique de transport en Île-de-France, etc.

Le quota de requêtes sur cette API est de 20 000 par jour.

Cette API utilise également la technologie Navitia et propose donc des résultats sous forme d’objets JSON. Pour vous informer au sujet des API Navitia, de leur fonctionnement et de leur format de réponse, veuillez prendre connaissance de la Documentation « Documentation Fonctionnelle PRIM – Prise en main des API Navitia » disponible en bas de page dans la rubrique « Documentation ».

2. L’API « Calculateur Île-de-France Mobilités – Isochrones »

L’API « Calculateur Île-de-France Mobilités – Isochrones » permet de connaître l’accessibilité en transport en commun d’un territoire géographique pour un laps de temps donné.

Le quota de requêtes sur cette API est de 10 par mois.

Cette API repose elle aussi sur la technologie Navitia et remonte donc des résultats sous forme d’objets JSON. Pour en savoir plus, référez-vous à la Documentation « Documentation Fonctionnelle PRIM – Prise en main des API Navitia » disponible en bas de page dans la rubrique « Documentation ».

Pour toute question, demande d’informations ou suggestion d’amélioration au sujet des jeux de données statiques ou dynamiques partagés sur cette page, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante : contact-prim@iledefrance-mobilites.fr

Producteur

Consulter ce jeu de données sur le Point d'Accès National aux données de mobilités pour bénéficier d'informations supplémentaires : validations, visualisations, etc.

Dernière mise à jour

11 juin 2024

Licence

Other (Open)

Qualité des métadonnées
77.77777777777779/100

Couverture temporelle non renseignée

Certains fichiers ne sont pas disponibles

Il n'y a pas encore de discussion pour ce jeu de données.

Ces ressources sont publiées par la communauté et ne sont pas sous la responsabilité du producteur des données.

Informations

Temporalité

Création

27 avril 2023

Fréquence

Quotidienne

Dernière mise à jour

11 juin 2024

Couverture spatiale

Couverture territoriale

Île-de-France

Granularité de la couverture territoriale

Région française