Tous en selle à Paris avec le plan vélo (2015-2020) :…
Article de presse
Publié le 6 février 2023 par Samuel Goeta
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Jeu de données décrivant le réseau des itinéraires cyclables à Paris.
En savoir plus sur le Vélo - Paris.fr
Description du modèle de données
Typologies :
Piste cyclable : voie réservée aux cyclistes, séparée physiquement du reste de la circulation générale
Bande cyclable : voie réservée aux cyclistes sur une chaussée ouverte à la circulation générale
Couloir de bus ouvert aux vélos : voie réservée aux bus et à certaines catégories de véhicules. L’autorisation aux cyclistes de l’emprunter se matérialise par des logos vélos au sol ou des panonceaux vélos
Autre itinéraires cyclables : Ensemble des itinéraires pouvant être empruntés par les cyclistes, interdits à la circulation générale et ne faisant pas partie des autres types d’aménagements décrits ci-dessus. Cela comprend notamment les voies en aire piétonne, les contre-sens cyclables, les voies fermées à la circulation générale
Aménagement bidirectionnel :
Indique si l’aménagement est empruntable dans les 2 sens en respectant la règle de circulation à droite. S’applique principalement aux pistes cyclables et aux couloirs de bus.
Régime de vitesse :
Voie à 50 : par défaut, limitation de vitesse règlementaire en zone urbaine à 50 km/h
Voie à 30 : axe dont la vitesse a été limitée à 30 km/h, souvent à proximité d’établissements scolaires
Zone 30 : quartier dont la vitesse du trafic est modérée à 30 km/h pour favoriser la cohabitation de tous les usagers de la voirie. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police
Zone de rencontre : ensemble de voies où les piétons ont la priorité absolue et sont autorisés à circuler sur la chaussée, même si des trottoirs sont présents. La vitesse de circulation des autres usagers est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police
Aire piétonne : ensemble de rues et de ruelles où la circulation est réservée aux piétons. Les cyclistes y sont admis à la vitesse du pas. Tout stationnement y est interdit ainsi que le trafic motorisé de transit.
Sens vélo :
Sens de circulation générale : les cyclistes circulent dans le même sens que la circulation générale
Contresens : les cyclistes circulent à contresens de la circulation générale
NB : certains itinéraires ne sont pas pourvus d’un sens de circulation générale
Voie :
Nom de la voie
Arrondissement :
Arrondissement dans lequel est situé le tronçon cyclable. Champ calculé
Bois :
Permet d’identifier si le tronçon appartient au bois de Boulogne ou de Vincennes. Champ calculé
Longueur du tronçon :
Longueur calculée du tronçon en mètres
Position aménagement :
Latéral : l’aménagement est situé sur le côté droit ou le côté gauche de la voie.
Axial : l’aménagement est situé le long d’un terreplein central ou en axial de la voie
Circulation générale interdite :
La voie est interdite à la circulation générale. C’est le cas par défaut pour les aires piétonnes.
Couloir bus :
Protégé ** : la voie bus est séparée physiquement de la circulation générale, généralement par un séparateur béton ou granit
Marqué ** : la voie bus est simplement marqué et séparée de la circulation générale par un marquage en peinture blanche.
Continuité cyclable : (actuellement nommé « raison discontinuité »)
Permet de caractériser la discontinuité physique dans un aménagement cyclable : traversée de carrefour, passage piéton, passage porte cochère,…
Réseau cyclable :
REVe : Permet d’identifier les tronçons des différents réseaux express vélo (REVe)
Date de livraison :
L'information de la date de livraison n'étant pas fiable pour certains tronçons, elle a été supprimée.
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.
25 avril 2024
Open Data Commons Open Database License (ODbL)
Description des données renseignée
Fichiers documentés
Licence renseignée
Fréquence de mise à jour respectée
Formats de fichiers standards
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée
Certains fichiers ne sont pas disponibles
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée
Certains fichiers ne sont pas disponibles
Article de presse
Publié le 6 février 2023 par Samuel Goeta
Il n'y a pas encore de discussion pour ce jeu de données.
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59590ceda3a7291dcf9c7ffa
10 octobre 2019
Sans régularité
25 avril 2024
None
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opendata.paris.fr
2024-04-26 04:16:20.708000
DCAT
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2019-10-10 00:00:00
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