Le recensement annuel des licences auprès des fédérations sportives agréées par le ministère en charge des sports permet de mesurer le niveau et l’évolution dans le temps de la pratique sportive encadrée. Ces statistiques fournissent un éclairage pour les politiques publiques de développement du sport, tant au niveau national que territorial. Il s'agit d'un recensement au lieu d'habitation de la personne et non au lieu de pratique.

Les clubs de prise de licences sont parfois très éloignés du lieu de résidence du licencié. C’est particulièrement notable pour des disciplines dont les conditions de pratique s’adossent à un relief spécifique (littoral, montagne…).

Le Recensement des licences des fédérations sportives permet, en retraçant le lien licencié/club, de restituer ces relations géographiques distantes qui sont potentiellement autant de déplacements motivés par la pratique sportive.

Les données portent sur 3 fédérations sportives (FF) : FF voile, FF golf et FF d'études et sports sous-marins
Pour chaque fédération, sont présentés des volumes de licences par couple « commune de résidence du licencié / commune de domiciliation du club »

Ressources

Relations géographiques distantes des licences 2013 des fédérations sportives à leur club

Relations géographiques distantes des licences 2013 des fédérations sportives à leur clubdu fichier

Fédération Française d'Etudes et de sports sous marins

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.