Archivé

Rapportage Directive Cadre sur l'Eau 2010: synthèses des états et objectifs des masses d'eau, niveaux de confiance, critères d'exemption par bassin DCE et pour la France entière.

Description

Ces synthèses élaborées à partir des données du rapportage DCE 2010, des SDAGE 2009 et des Etat des lieux 2009 fournissent les informations suivantes:
-le nombre et le pourcentage de masses d'eau de surface par objectif de bon état global, écologique et chimique (2015, 2021, 2027 ou objectif moins strict), classés selon l'état des masses d'eau de surface déterminé lors de l'état des lieux 2009.
-le nombre et le pourcentage de masses d'eau souterraines par objectif de bon état global, quantitatif et chimique (2015, 2021, 2027 ou objectif moins strict), classés selon l'état des masses d'eau souterraines déterminé lors de l'état des lieux de 2009.
-Le nombre et le pourcentage de masses d'eau de surface et souterraines selon le niveau de confiance (haut, moyen, bas, pas d'information) de détermination de leur état ou potentiel écologique et de leur état chimique.
-le nombre et le pourcentage d'exemptions de chaque type pour l'ensemble des masses d'eau de surface et souterraines (faisabilité technique, conditions naturelles, coûts disproportionnés)
-le nombre de masses d'eau pour les différents couples état/objectif pour différents types de zone protégée (Zones conchylicoles, Zones spéciales de conservation Natura 2000, Zones de protection spéciales Natura2000, Eaux de baignades, Zones vulnérables, Zones d'alimentation eau potable, autres)

La DCE définit le "bon état" d’une masse d’eau de surface lorsque l’état écologique et l’état chimique de celle-ci sont au moins bons.

  • L’état écologique d’une masse d’eau de surface résulte de l’appréciation de la structure et du fonctionnement des écosystèmes aquatiques associés à cette masse d’eau. Il est déterminé à l’aide d’éléments de qualité : biologiques (espèces végétales et animales), hydromorphologiques et physico-chimiques, appréciés par des indicateurs (par exemple les indices invertébrés ou poissons en cours d’eau). Pour chaque type de masse de d’eau (par exemple : petit cours d’eau de montagne, lac peu profond de plaine, côte vaseuse...), il se caractérise par un écart aux « conditions de référence » de ce type, qui est désigné par l’une des cinq classes suivantes : très bon, bon, moyen, médiocre et mauvais. Les conditions de référence d’un type de masse d’eau sont les conditions représentatives d’une eau de surface de ce type, pas ou très peu influencée par l’activité humaine.
  • L’état chimique d’une masse d’eau de surface est déterminé au regard du respect des normes de qualité environnementales (NQE) par le biais de valeurs seuils. Deux classes sont définies : bon (respect) et pas bon (non-respect). 41 substances sont contrôlées : 8 substances dites dangereuses (annexe IX de la DCE) et 33 substances prioritaires (annexe X de la DCE)

Le bon état d’une eau souterraine est l’état atteint par une masse d’eau souterraine lorsque son état quantitatif et son état chimique sont au moins "bons".
-Le bon état quantitatif d’une eau souterraine est atteint lorsque les prélèvements ne dépassent pas la capacité de renouvellement de la ressource disponible, compte tenu de la nécessaire alimentation des écosystèmes aquatiques.
-L’état chimique est bon lorsque les concentrations en polluants dues aux activités humaines ne dépassent pas les normes et valeurs seuils, lorsqu’elles n’entravent pas l’atteinte des objectifs fixés pour les masses d’eaux de surface alimentées par les eaux souterraines considérées et lorsqu’il n’est constaté aucune intrusion d’eau salée due aux activités humaines.

Origine

Les synthèses sont élaborées par l'ONEMA à partir des données produites par les bassins DCE pour le rapportage DCE, les SDAGE et les Etats des lieux

Organisations partenaires

ONEMA

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Producteur

⚠️ Ce jeu de données est géré par la plateforme geo.data.gouv.fr . Cette plateforme n'est pas activement maintenue et en conséquence, vous pouvez trouver de fausses données ou des métadonnées. Plus d'informations sur l'arrêt de geo.data.gouv.fr est disponible ici.

Dernière mise à jour

24 janvier 2020

Licence

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Qualité des métadonnées
44.44444444444444/100

Fréquence de mise à jour non renseignée

Formats de fichiers non standards

Couverture temporelle non renseignée

Couverture spatiale non renseignée

Il n'y a pas encore de réutilisation pour ce jeu de données.

Publiez une réutilisation Qu'est-ce qu'une réutilisation ?

Il n'y a pas encore de discussion pour ce jeu de données.

Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.

Partagez vos ressources En savoir plus sur la communauté

Informations

Temporalité

Création

12 septembre 2019

Fréquence

Inconnu

Dernière mise à jour

24 janvier 2020

Actions

Intégrer sur votre site

Extras

inspire:resource_identifier

59c71d09-8eb5-455c-a25e-23e75721ea5a

geop:dataset_id

b1a3ef71debcd0f468e65bdb8d4b1fafa07345cc

inspire:identifier

59c71d09-8eb5-455c-a25e-23e75721ea5a

geop:archived

shutdown-phase-2

Visites

446

22 en avr. 2024

Téléchargements

2,5k

152 en avr. 2024

Réutilisations de ce jeu de données

0

Favoris

0