Ces synthèses élaborées à partir des données du rapportage DCE 2010, des SDAGE 2009 et des Etat des lieux 2009 fournissent les informations suivantes:
-le nombre et le pourcentage de masses d'eau de surface par objectif de bon état global, écologique et chimique (2015, 2021, 2027 ou objectif moins strict), classés selon l'état des masses d'eau de surface déterminé lors de l'état des lieux 2009.
-le nombre et le pourcentage de masses d'eau souterraines par objectif de bon état global, quantitatif et chimique (2015, 2021, 2027 ou objectif moins strict), classés selon l'état des masses d'eau souterraines déterminé lors de l'état des lieux de 2009.
-Le nombre et le pourcentage de masses d'eau de surface et souterraines selon le niveau de confiance (haut, moyen, bas, pas d'information) de détermination de leur état ou potentiel écologique et de leur état chimique.
-le nombre et le pourcentage d'exemptions de chaque type pour l'ensemble des masses d'eau de surface et souterraines (faisabilité technique, conditions naturelles, coûts disproportionnés)
-le nombre de masses d'eau pour les différents couples état/objectif pour différents types de zone protégée (Zones conchylicoles, Zones spéciales de conservation Natura 2000, Zones de protection spéciales Natura2000, Eaux de baignades, Zones vulnérables, Zones d'alimentation eau potable, autres)

La DCE définit le "bon état" d’une masse d’eau de surface lorsque l’état écologique et l’état chimique de celle-ci sont au moins bons.

  • L’état écologique d’une masse d’eau de surface résulte de l’appréciation de la structure et du fonctionnement des écosystèmes aquatiques associés à cette masse d’eau. Il est déterminé à l’aide d’éléments de qualité : biologiques (espèces végétales et animales), hydromorphologiques et physico-chimiques, appréciés par des indicateurs (par exemple les indices invertébrés ou poissons en cours d’eau). Pour chaque type de masse de d’eau (par exemple : petit cours d’eau de montagne, lac peu profond de plaine, côte vaseuse...), il se caractérise par un écart aux « conditions de référence » de ce type, qui est désigné par l’une des cinq classes suivantes : très bon, bon, moyen, médiocre et mauvais. Les conditions de référence d’un type de masse d’eau sont les conditions représentatives d’une eau de surface de ce type, pas ou très peu influencée par l’activité humaine.
  • L’état chimique d’une masse d’eau de surface est déterminé au regard du respect des normes de qualité environnementales (NQE) par le biais de valeurs seuils. Deux classes sont définies : bon (respect) et pas bon (non-respect). 41 substances sont contrôlées : 8 substances dites dangereuses (annexe IX de la DCE) et 33 substances prioritaires (annexe X de la DCE)

Le bon état d’une eau souterraine est l’état atteint par une masse d’eau souterraine lorsque son état quantitatif et son état chimique sont au moins "bons".
-Le bon état quantitatif d’une eau souterraine est atteint lorsque les prélèvements ne dépassent pas la capacité de renouvellement de la ressource disponible, compte tenu de la nécessaire alimentation des écosystèmes aquatiques.
-L’état chimique est bon lorsque les concentrations en polluants dues aux activités humaines ne dépassent pas les normes et valeurs seuils, lorsqu’elles n’entravent pas l’atteinte des objectifs fixés pour les masses d’eaux de surface alimentées par les eaux souterraines considérées et lorsqu’il n’est constaté aucune intrusion d’eau salée due aux activités humaines.

Origine

Les synthèses sont élaborées par l'ONEMA à partir des données produites par les bassins DCE pour le rapportage DCE, les SDAGE et les Etats des lieux

Organisations partenaires

ONEMA

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Ressources

20120801_Synthese_Nationale_V1.xls

Rapportage Directive Cadre sur l'Eau: synthèse nationale des états et objectifs des masses d'eau, niveaux de confiance, critères d'exemption.

20120801_Syntheses_FRF_V2.xls

Rapportage Directive Cadre sur l'Eau: synthèse pour le bassin FRF: Adour-Garonne des états et objectifs des masses d'eau, niveaux de confiance, critères d'exemption.

20120801_Syntheses_FRE_V2.xls

Rapportage Directive Cadre sur l'Eau: synthèse pour le bassin FRE: Corse des états et objectifs des masses d'eau, niveaux de confiance, critères d'exemption.

20120801_Syntheses_FRA_V2.xls

Rapportage Directive Cadre sur l'Eau: synthèse pour le bassin FRA: Escaut Somme des états et objectifs des masses d'eau, niveaux de confiance, critères d'exemption.

20120801_Syntheses_FRG_V2.xls

Rapportage Directive Cadre sur l'Eau: synthèse pour le bassin FRG: Loire Bretagne des états et objectifs des masses d'eau, niveaux de confiance, critères d'exemption.

20120801_Syntheses_FRC_V2.xls

Rapportage Directive Cadre sur l'Eau: synthèse pour le bassin FRC: Rhin des états et objectifs des masses d'eau, niveaux de confiance, critères d'exemption.

20120801_Syntheses_FRB1_V10.xls

Rapportage Directive Cadre sur l'Eau: synthèse pour le bassin FRB1: Meuse des états et objectifs des masses d'eau, niveaux de confiance, critères d'exemption.

20120801_Syntheses_FRB2_V2.xls

Rapportage Directive Cadre sur l'Eau: synthèse pour le bassin FRB2: Sambre des états et objectifs des masses d'eau, niveaux de confiance, critères d'exemption.

20120801_Syntheses_FRH_V2.xls

Rapportage Directive Cadre sur l'Eau: synthèse pour le bassin FRH: Seine Normandie des états et objectifs des masses d'eau, niveaux de confiance, critères d'exemption.

20120801_Syntheses_FRI_V2.xls

Rapportage Directive Cadre sur l'Eau: synthèse pour le bassin FRI: Guadeloupe des états et objectifs des masses d'eau, niveaux de confiance, critères d'exemption.

20120801_Syntheses_FRK_V2.xls

Rapportage Directive Cadre sur l'Eau: synthèse pour le bassin FRK: Guyane des états et objectifs des masses d'eau, niveaux de confiance, critères d'exemption.

20120801_Syntheses_FRJ_V2.xls

Rapportage Directive Cadre sur l'Eau: synthèse pour le bassin FRJ: Martinique des états et objectifs des masses d'eau, niveaux de confiance, critères d'exemption.

20120801_Syntheses_FRL_V2.xls

Rapportage Directive Cadre sur l'Eau: synthèse pour le bassin FRL: Réunion des états et objectifs des masses d'eau, niveaux de confiance, critères d'exemption.

20120801_Syntheses_FRD_V2.xls

Rapportage Directive Cadre sur l'Eau: synthèse pour le bassin FRD: Rhône Méditerranée des états et objectifs des masses d'eau, niveaux de confiance, critères d'exemption.

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.