République
Française
Le programme territoires d'Industrie a été lancé par le Premier ministre en novembre 2018 lors du Conseil National de l'Industrie et prolongé en 2022 pour 3 ans. Les 149 « Territoires d’industrie » identifiés sont des intercommunalités, groupes d’intercommunalités ou groupes de communes – situés dans les campagnes, les espaces périurbains, les villes petites et moyennes – qui présentent une forte identité et un savoir-faire industriel et où l’ensemble des acteurs, notamment les entreprises et les collectivités territoriales, sont mobilisés pour le développement de l’industrie.
Pour ces territoires, quatre enjeux ont été retenus : recruter, innover, attirer des projets et simplifier. Ils animent aujourd'hui les mesures prises au niveau local et portées dans chaque projet par un binôme (un élu et un industriel).
La Banque des Territoires intervient, au sein de ces territoires, à la fois en ingénierie et en investissement. Elle investit chaque année près de 100 millions d'euros dans le cadre de projets industriels sur le périmètre Territoires d'industrie.
Le jeu de données mis à disposition liste les communes appartenant à ces territoires d’industrie arrêtés fin 2022. Les libellés des 149 territoires sont indiqués et associés aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) qu’ils regroupent ainsi qu'aux communes qu'ils englobent ; 16 186 communes sont associés à ces 149 territoires d’industries.
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée