Les espaces naturels sensibles (ENS) sur le département de Meurthe-et-Moselle (54) ENS

Mis à jour le 15 décembre 2020 — Licence Ouverte / Open Licence

Département de Meurthe-et-Moselle

Le conseil départemental se compose d'une assemblée d'élus. En Meurthe-et-Moselle, il est composé de 46 conseillers départementaux, 23 femmes et 23 hommes. Cette assemblée définit les grandes orientations de la politique départementale. Le siège du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle est…

1 jeux de données

Informations

Temporalité

Dimensions géographiques

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle est, au plan national, l’un des départements les plus en pointe en matière d’aménagement, de préservation et d’ouverture au public de ses espaces naturels sensibles.

La stratégie vise à la fois la conservation de ces territoires exceptionnels, la pédagogie, la formation et l’emploi, ainsi que le tourisme.

12 sites ENS départementaux sont directement pilotés par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. Propriétaire de plus de 800 Ha de terrains, le conseil départemental y mène une gestion écologique afin de préserver la biodiversité remarquable.

Des itinéraires de découverte sont déjà proposés dans le Massif forestier de Meine, la Vallée de la Meurthe sauvage, la Tourbière de la Basse St-Jean à Bertrichamps ou encore le Marais de Droitaumont (Jarny).

Au total, ce sont 80 sites ENS protégés en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine et les collectivités locales pilotes.

Plus de 1 000 animations scolaires et 200 animations “grand public” sont organisées chaque année. Elles favorisent la découverte des Espaces Naturels Sensibles de Meurthe-et-Moselle.

Les ENS couvrent 5 % du territoire départemental (28 000 hectares).

Ressources 1

Voir aussi : ressources communautaires

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations 0

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.