Les équipements culturels métropolitains et affiliés

Mis à jour le 18 octobre 2021 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Clermont Auvergne Métropole

Clermont Auvergne Métropole est un établissement public de coopération intercommunal (E.P.C.I.), composé de 21 communes

96 jeux de données

Informations

Temporalité

Extras

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Sites culturels exploités par Clermont Auvergne Métropole et équipements communautaires de proximité (ECP) construits par la Métropole mais co-financés et gérés par les communes, ainsi qu'un équipement public de coopération culturelle (EPCC).

Clermont Auvergne Métropole est propriétaire et/ou exploite 44 sites répartis sur les 21 communes du territoire. Pour l'enseignement artistique, elle gère le Conservatoire à Rayonnement Régional et finance majoritairement l’École Supérieure d'Art de Clermont Métropole. En lecture publique, la Métropole gère le réseau des médiathèques composé de 15 bibliothèques et médiathèques, de deux bibliothèques spécialisées (Bibliothèque du patrimoine et Centre de documentation du court-métrage/La Jetée), ainsi que des bibliothèques annexes et des bibliobus. La future bibliothèque métropolitaine de l'Hôtel-Dieu, en construction, complètera à terme le réseau. Sous sa compétence musées et patrimoine, la Métropole gère les 3 musées de France du territoire (beaux-arts au Musée d'Art Roger-Quilliot, archéologie/textile au Musée Bargoin, histoire naturelle et des sciences au Musée Henri-Lecoq) ainsi que 3 musées de société (Vigne et vin, Résistance et Batellerie). Dans le domaine musique et l'image, où elle intervient particulièrement, Clermont Auvergne Métropole a maillé le territoire d'équipements dédiés à la pratique artistique, en gestion directe (les pôles imagO), en lien avec des associations structurantes (ateliers d'artistes contemporains à la Diode) ou en gestion communale (locaux de répétition dans les ECP). D'autres équipements communaux de proximité se sont enfin spécialisés dans la diffusion du spectacle vivant ou l'accueil d'écoles de musique. Tous ces équipements soutiennent les axes de la politique culturelle intercommunale, dans le cadre de ses compétences et champs d'intervention.

Ressources 6

Voir aussi : ressources communautaires

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations 0

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.