La démographie des professionnels de santé de 1999 à 2011

Qualité des métadonnées : 0.4444444444444444/1
Qualité des métadonnées :
Description des données renseignée
Documentation des ressources manquante
Licence renseignée
Fréquence de mise à jour non renseignée
Formats de fichiers standards
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.

Ministère des Solidarités et de la Santé

Le ministère des solidarités et de la santé prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines des affaires sociales, de la solidarité et de la cohésion sociale, de la santé publique et de l'organisation du système de soins. Sous réserve des compétences du ministre de…

306 jeux de données
5 réutilisations

Informations

Licence
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
62ccbac9905df8d44cf49333
Source originale
Source originale

Temporalité

Fréquence
Inconnu
Date de création
12 juillet 2022
Dernière mise à jour de ressource
12 juillet 2022
Extras
ods:url
https://data.drees.solidarites-sante.gouv.fr/explore/dataset/514_la-demographie-des-professionnels-de-sante-de-1999-a-2011/
remote_url
https://data.drees.solidarites-sante.gouv.fr/explore/dataset/514_la-demographie-des-professionnels-de-sante-de-1999-a-2011/
ods:has_records
False
ods:geo
False
harvest:source_id
620b7a508fcaacfd6a3af237
harvest:remote_id
514_la-demographie-des-professionnels-de-sante-de-1999-a-2011
harvest:domain
data.drees.solidarites-sante.gouv.fr
harvest:last_update
2022-10-03T02:01:09.073623

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Entre 1999 et 2011, les  professionnels de santé ont été répertoriés par le biais du répertoire ADELI  (audioprothésistes, de chirurgiens-dentistes, diététiciens, ergothérapeutes, infirmiers, manipulateurs ERM, masseur-kinésithérapeutes, médecins, opticien-lunetiers, orthophonistes, orthoptistes, pédicure-podologues, pharmaciens, professionnels de l’appareillage, psychologues, psychomotriciens, sages-femmes, et techniciens de laboratoire).
Le répertoire ADELI (Automatisation des listes) a été mis en place pour répondre à l’obligation d’enregistrement des diplômes des professionnels de santé par les services de l’État conformément au code de la santé publique et de pouvoir disposer des listes règlementaires des personnes exerçant dans chaque département. Ce sont les Agences Régionales de Santé (ARS) qui sont les guichets d’enregistrement des professionnels concernés par ce répertoire. À noter que, malgré l’obligation légale d’inscription, ce répertoire présente certaines fragilités. Tout d’abord, les professionnels de santé ne sont pas réellement incités à se désinscrire (l’inscription étant gratuite, contrairement au RPPS) lorsqu’ils cessent leur activité temporairement ou définitivement, ce qui peut conduire à surestimer le nombre de professionnels âgés en exercice. A l’inverse, les nouveaux professionnels tardent parfois à faire enregistrer leur diplôme au répertoire (en particulier, lorsqu’ils débutent par une activité salariée), ce qui tend à sous-estimer la part des plus jeunes.
Le champ pris en compte dans les tableaux est constitué par l’ensemble des praticiens ayant déclaré une activité libérale ou salariée, les actifs occupés. Il exclut donc les bénévoles et les personnes en recherche d’emploi. Dans Adeli lorsqu’un professionnel déclare plusieurs activités, c’est l'activité principale qui est retenue pour l’élaboration de ces statistiques.

Fichiers 1

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.