Insertion professionnelle des diplômés des établissements d’enseignement supérieur – Dispositif InserSup

Description

InserSup est un système d'information développé par la sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (Sies) du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR), permettant la production et la diffusion de données sur l'insertion professionnelle des sortants de l'enseignement supérieur.

InserSup repose sur des appariements de plusieurs fichiers administratifs sur le suivi des étudiants et d'un extrait du fichier des déclarations sociales nominatives (DSN) mensuelles fournies par la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du travail du plein emploi et de l'insertion. Les données produites permettent de mesurer l'insertion professionnelles à 6, 12, 18, 24 et 30 mois après la diplomation et de la qualifier. L'insertion est mesurée chaque année à partir des DSN de juin (pour l'insertion à 12 mois et 24 mois) et de décembre (pour l'insertion à 6, 18 et 30 mois).

Compte-tenu des dates de diplomation qui s'étalent de juin à la fin de l'année, l'insertion à 6 mois correspond à une commodité de langage. La qualification de l'insertion repose sur les données de nature de contrat (CDI, CDD, etc.), de secteur d'activité, et à terme de profession et catégorie socio professionnelle, rémunération, et quotité de travail.

Les indicateurs d'insertion professionnelle seront calculés à un rythme semestriel.

Le champ de la première version de InserSup couvre les diplômés de licence professionnelle et de master des universités. Les informations sont présentées au niveau mention par établissement .Le dispositif est appelé à évoluer au cours des prochaines années par extension progressive à tous les diplômés et établissements de formation du supérieur (Universités, écoles) et par enrichissement progressif en indicateurs qualifiant les emplois occupés par les sortants du supérieur. Pour la première version de InserSup, la population d'intérêt est celle des étudiants français de moins de 30 ans, diplômés de Licence professionnelle ou de Master d'une session annuelle N, et ne poursuivant pas d'études en N+1 ou N+2.

Taux d'emploi salarié en France : part des diplômés en emploi salarié en France parmi l'ensemble des diplômés actifs (en emploi ou en recherche) ou inactifs.

Outre le respect du secret statistique, le seuil minimal de 20 sortants par mention a été fixé pour éviter de faire apparaitre des évolutions temporelles du taux d'emploi salarié en France trop erratiques et ainsi assurer une fiabilité longitudinale de l'insertion. La fixation de ce seuil a pour conséquence la non exposition des données pour un nombre très important de mentions dans les établissements. Aussi, en vue de maximiser le nombre de mentions/diplômes par établissement pour lesquelles des indicateurs d'insertion sont exposés, un cumul avec la promotion précédente est effectué dans le cas où l'effectif est inférieur à 20. Demeurent des cas pour lesquels l'effectif cumulé reste inférieur à 20 et pour lesquels aucun taux d'emploi salarié en France n'est affiché.

En savoir plus sur InserSup.


En complément, ce jeu de données présente deux autres indicateurs issus de l'enquête insertion professionnelle des diplômés des universités.

Taux d'insertion : part des diplômés occupant un emploi, quel qu'il soit, sur l'ensemble des diplômés présents sur le marché du travail. Il est calculé sur les diplômés de nationalité française, issus de la formation initiale, entrés immédiatement et durablement sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme. Cet indicateur permettait jusqu’à présent de fournir une information sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur.

Taux d'emploi : part des diplômés occupant un emploi, quel qu’il soit, parmi l'ensemble des diplômés actifs (en emploi ou en recherche) ou inactifs. Cet indicateur n’était pas fourni jusqu’à présent.


Légende :
- : non disponible
nd : disponible mais non diffusable

Producteur

Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.

Dernière mise à jour

26 janvier 2024

Licence

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Qualité des métadonnées
77.77777777777779/100

Couverture temporelle non renseignée

Couverture spatiale non renseignée

Il n'y a pas encore de réutilisation pour ce jeu de données.

Publiez une réutilisation Qu'est-ce qu'une réutilisation ?

Il n'y a pas encore de discussion pour ce jeu de données.

Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.

Partagez vos ressources En savoir plus sur la communauté

Informations

Temporalité

Création

26 janvier 2024

Fréquence

Semestrielle

Dernière mise à jour

26 janvier 2024

Actions

Intégrer sur votre site

Moissonnage

archived_at

None

archived

None

backend

DCAT

modified_at

2024-01-26 19:00:00

source_id

586961d688ee3816ad3f4e5d

remote_id

https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/explore/dataset/fr-esr-insersup/

domain

data.enseignementsup-recherche.gouv.fr

last_update

2024-06-18 03:00:05.089000

remote_url

https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/explore/dataset/fr-esr-insersup/

created_at

2024-01-26 00:00:00

dct_identifier

https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/explore/dataset/fr-esr-insersup/

uri

https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/explore/dataset/fr-esr-insersup/

Visites

1,7k

96 en juin 2024

Téléchargements

461

44 en juin 2024

Réutilisations de ce jeu de données

0

Abonnés

1