Ces informations sont basées sur les données collectées dans le cadre de l'opération nationale de collecte de données sur l’insertion professionnelle des diplômés de Master.

Cette enquête a été menée en décembre 2013, 30 mois après l’obtention de leur diplôme, auprès de 59 600 diplômés de Master de la session 2011. en décembre 2012, 30 mois après l’obtention de leur diplôme, auprès de 47 500 diplômés de Master de la session 2010. Le taux d’insertion est défini comme étant le pourcentage de diplômés occupant un emploi, quel qu’il soit, sur l’ensemble des diplômés présents sur le marché du travail. Il est calculé sur les diplômés de nationalité française, issus de la formation initiale, entrés immédiatement et durablement sur le marché du travail après l’obtention de leur diplôme en 2011. Les diplômés vérifiant ces conditions représentent 38 % de l’ensemble des diplômés de Master (39 % pour la session 2010).

L’information collectée sur le salaire porte sur le salaire net, primes comprises. Les salaires affichés correspondent aux valeurs médianes sur les emplois à temps plein. A partir de ces valeurs, on estime un salaire brut annuel, sur la base d’un taux forfaitaire de passage du net au brut de 1,3 (donnée moyenne constatée sur les salaires du secteur privé).

L’enquête a été menée par les universités dans le cadre d’une charte dont les dispositions visent à garantir la comparabilité des résultats entre les établissements. La coordination d’ensemble et l’exploitation de l’enquête sont prises en charge par le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

En 2011, le taux de réponses exploitables sur l’ensemble des universités est de 71 % (70 % pour la session 2010) mais ce taux varie sensiblement d’une université à l’autre (de 92 % à 28 % pour la session 2011, de 93 % à 9 % pour la session 2010). Le taux de réponse et les effectifs de répondants jouant sur la qualité des données, il a été décidé de ne pas diffuser les résultats des universités ayant des effectifs de répondants trop faibles (moins de 30) ou un taux de réponse inférieur à 30 % et de signaler par la mention « résultats fragiles » celles dont le taux de réponse est inférieur à 50 %.

Sources des données complémentaires :

% de diplômés boursiers : données observées sur la population de l'enquête sur l'insertion professionnelle.

Taux de chômage régional : INSEE - 4ème trimestre 2012 pour la session 2010, 4ème trimestre 2013 pour la session 2011.

Salaire net mensuel médian régional : INSEE DADS 2010 pour la session 2010 et INSEE DADS 2011 pour la session 2010 - pour les 25-29 ans employés à temps plein dans les catégories socioprofessionnelles "Cadres et professions intellectuelles supérieures" et " Professions intermédiaires.

Légende : nd = non disponible (aucun répondant) ns = non significatif (nombre de répondants inférieur à 30).


Libellés des variables des fichiers exportés (pour l'année N) :

nombre_de_reponses : Nombre de réponses

taux_de_reponse : Taux de réponse

poids_de_la_discipline : Poids de la discipline

emplois_cadre_ou_professions_intermediaires : Part des emplois de niveau cadre ou profession intermédiaire

emplois_stables : Part des emplois stables

emplois_a_temps_plein : Part des emplois à temps plein

salaire_net_median_des_emplois_a_temps_plein : Salaire net mensuel médian des emplois à temps plein

salaire_brut_annuel_estime : Salaire brut annuel médian estimé de_diplomes_boursiers : Part des diplômés boursiers dans l'établissement

taux_de_chomage_regional : Taux de chômage régional (INSEE : 4ème trimestre N+2)

salaire_net_mensuel_median_regional : Salaire mensuel net médian des jeunes de 25 à 29 ans employés à temps plein dans les catégories cadre et professions intermédiaires (INSEE : DADS N)

taux_dinsertion : Taux d'insertion

emplois_cadre : Part des emplois de niveau cadre (Dans certains secteurs d'activité, les emplois correspondants au diplôme ne sont pas tous de niveau cadre. L'accès au niveau cadre peut nécessiter une expérience professionnelle préalable.)

emplois_exterieurs_a_la_region_de_luniversite Part des emplois situés en dehors de la région de l'établissement (y compris à l'étranger)

femmes : Part des femmes

Les données des diplômés de 2011 peuvent être consultées sur le site du MENESR

Les données nationales par discipline fine sont également disponibles.

Ressources

csv

Fichier CSV

Dernière modification le mercredi 23 avril 2014

json

Fichier JSON

Dernière modification le mercredi 23 avril 2014

xls

Fichier XLS

Dernière modification le mercredi 23 avril 2014

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.