Inserjeunes Voie professionnelle scolaire par lycée d'enseignement professionnel et par examen passé

Description

Inserjeunes Voie professionnelle scolaire par lycée d'enseignement professionnel et par examen passé

Source et champ

Le dispositif InserJeunes permet de rendre compte du devenir des lycéens inscrits en dernière année d'une formation professionnelle de niveau 3 à 5 (CAP, baccalauréat professionel, BTS, Mention complémentaire de niveau 3 et 4), dispensée dans un Etablissement Public Local d'Enseignement (EPLE) ou dans un lycée privé sous contrat, sous tutelle du ministère de l'éducation nationale.

Par l'appariement de fichiers de suivi des scolarités, le dispositif Inserjeunes permet de déterminer si ceux-ci ont poursuivi leurs études en France (que ce soit en apprentissage ou non, quel que soit le niveau de la nouvelle formation) ou s'ils sont sortis du système éducatif.

Par l'appariement avec les Déclarations Sociales Nominatives, le dispositif Inserjeunes permet de déterminer si ceux qui n'ont pas poursuivi leurs études (les "sortants" ) sont en emploi à des dates d'observation données : 6 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois après la sortie. L'emploi pris en compte couvre l'ensemble du champ salarié privé, hors particuliers employeurs et une partie des salariés du secteur agricole, en France.

Les données au niveau national sont calculées sur un millésime : l'année scolaire 2020-2021. Les données à un niveau infra national (régional, académique, départemental, ou par établissement) sont calculées sur 2 millésimes cumulés : les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021. Dans les fichiers au niveau national, sont prises en compte toutes les formations fines qui ont été actives pendant le millésime concerné. Dans les fichiers aux niveaux infra nationaux, sont prises en compte toutes les formations fines qui ont été actives pendant au moins un des 2 millésimes concernés.

Définitions **

Taux d'interruption en cours de formation : probabilité qu’un élève qui entre dans une formation donnée interrompe sa formation avant d’être diplômé. Un élève est considéré comme interrompant sa formation si :
- il est en dernière année de formation, il n’obtient pas son examen et ne redouble pas.

- il est en cours de formation, il ne passe pas dans l’année suivante dans le même groupe de spécialité de formation du même diplôme, ne redouble pas et n’a pas obtenu son examen de façon anticipée. **

Taux de poursuite d'études : parmi les élèves inscrits en dernière année d'un cycle d'études professionnel en 2019-2020 ou 2020-2021 part de ceux qui sont toujours en études en France à la rentrée suivante (y compris en cas de redoublement). **

Taux d'emploi : parmi les élèves inscrits en dernière année d'un cycle d'études professionnel en 2019-2020 ou 2020-2021 et qui ne sont plus en études en France à la rentrée suivante, part de ceux qui sont en emploi (selon le champ defini ci-dessus) après leur sortie d'études. **

Taux d'emploi attendu, 6 mois après la sortie : taux d’emploi moyen, à 6 mois, des élèves accueillis dans des établissements comparables en termes de profil des élèves, de formations dispensées et domiciliés dans une zone d’emploi au taux de chômage comparable. Ce taux est calculé par un modèle statistique. Le taux attendu, et par conséquent la valeur ajoutée de l’établissement sur le taux d’emploi, sont calculés de manière indépendante pour chacun des trois types d’établissements concernés par InserJeunes (CFA, lycées professionnels du ministère en charge de l’éducation nationale et lycées professionnels du ministère en charge de l’agriculture). **

Valeur ajoutée, 6 mois après la sortie : différence entre le taux d’emploi à 6 mois observé de l’établissement et le taux d’emploi attendu. Cet indicateur permet de comparer de façon pertinente le taux d’emploi des élèves sortant de cet établissement au taux d’emploi d’établissements similaires. Il s’agit donc d’une mesure relative qui peut prendre des valeurs positives ou négatives. La valeur ajoutée est positive lorsque le taux d’emploi salarié en France à 6 mois est supérieur au taux d’emploi à 6 mois attendu. Cela signifie que les élèves sortant de l’établissement s’insèrent, en moyenne, mieux que les élèves sortants ayant les mêmes caractéristiques individuelles, issus des mêmes formations et cherchant un emploi dans une zone d’emploi avec un taux de chômage similaire. Dans ce cas, l’apport propre de l’établissement dans l’insertion professionnelle de ses élèves est positif. Il est négatif dans le cas contraire. Les valeurs extrêmes ont été bornées à -12 et +12. Ainsi, une VA égale à 12 signifie '12 ou plus' (-12 signifie ' -12 ou moins'). **

Part en poursuite d'études : ratio entre l'effectif d'élèves toujours en études en France (y compris les redoublants) et l'effectif de jeunes en dernière année de formation. Il est identique au taux de poursuite d'études. **

Part en emploi 6 mois après la sortie : ratio entre l'effectif de sortants en emploi salarié 6 mois après la sortie d'études et l'effectif de jeunes en dernière année de formation. **

Part des autres situations : ratio entre l'effectif d'élèves qui ne sont ni en poursuite d'études en France ni en emploi salarié 6 mois après la sortie d'études et l'effectif de jeunes en dernière année de formation. **

Taux d'emploi 12/18/24 mois après la sortie : parmi les élèves inscrits en dernière année d'un cycle d'études en 2017-2018 ou 2018-2019, et qui ne sont plus en formation en France à la rentrée suivante, part de ceux qui sont en emploi (selon le champ defini ci-dessus) 12/18/24 mois après leur sortie d'études. **

Pour certaines lignes les taux ne sont pas renseignés du fait d'effectifs trop faibles (moins de 20 au dénominateur).

Durée de formation (en année) : intégrée dans le code formation des lycéens, la durée de formation permet de distinguer des parcours différenciés de formation (par exemple des CAP qui peuvent être réalisés en un ou deux ans, selon le profil de l'élève).

Diplôme rénové (ou nouveau) : une formation peut avoir été rénovée entre 2020 et 2021 auquel cas un nouveau code apparaît pour le même intitulé de formation. **


Code formation

Il s'agit des codes Mefstat11 des formations suivies par les élèves inscrits en 2019-2020 et 2020-2021en dernière année d'un cycle professionnel. Ainsi, les formations apparues depuis ne sont pas présentées ici et certaines formations présentes n'existent plus à l'heure actuelle.

Les positions 7,8,9 permettent de repérer le groupe de spécialité en NSF 100.

_Lien vers les codes Mefstat11_

_Lien vers les nomenclatures de formation (table V_Mef_stat_11)_

_Lien vers la nomenclature NSF_

Lien vers la nouvelle nomenclature des niveaux de diplôme

Type de diplôme, pour les lycéens

BAC PRO : Baccalauréat professionnel

BP : Brevet professionnel (pour les apprentis en EPLE)

BTS : Brevet de technicien supérieur

CAP : Certificat d'aptitude professionnelle

MC4 : Mention complémentaire de niveau 4

MC5 : Mention complémentaire de niveau 3

n°UAI de l'établissement

Chaque établissement scolaire reconnu par l'Education Nationale (écoles, collèges, lycées, CFA, enseignement supérieur public ou privé) possède un code unique inscrit dans le répertoire national des établissements (RNE). On appelle ce code unique "UAI" pour "Unité Administrative Immatriculée" : il se compose d'un ensemble de 7 chiffres et d’une lettre.
Les trois premiers chiffres correspondent toujours au numéro du département.

_Lien vers l'application de consultation et de cartographie des établissements du système éducatif français_

Mise à jour : données extraites le 01/02/2023. Les données ont pu être révisées depuis de précédentes diffusions.

Producteur

Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.

Dernière mise à jour

2 juin 2023

Licence

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Qualité des métadonnées
55.55555555555556/100

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Temporalité

Création

1 juin 2021

Fréquence

Inconnu

Dernière mise à jour

2 juin 2023

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