Horaires prévus sur les lignes de transport en commun d'Ile-de-France (GTFS Datahub)

Description

Ensemble de fichiers décrivant l'offre de transport (horaires, parcours, lignes, arrêts, correspondances entre arrêts) prévue sur les 30 prochains jours, pour l'ensemble des lignes de transport en commun d'Ile-de-France (OPTILE RATP et SNCF). Ces fichiers sont mis à jour 3 fois par jour. Plus précisément, à 8h, 13h et 17h.

Les fichiers regroupent l'offre des lignes de trains, RER, métros, tramways, bus et cars franciliens.


Généalogie de la donnée

Ces données proviennent de chacun des 75 opérateurs de transport en commun francilien, qui transmettent à Île-de-France Mobilités les horaires prévus de leurs lignes afin qu'Île-de-France Mobilités délivre un service d'information aux voyageurs (Ile-de-France Mobilités).

Dans le cadre de ses missions, Île-de-France Mobilités consolide, met en cohérence et contrôle les données qui sont transmises par les opérateurs aux conditions prévues dans leur contrat d'exploitation. Île-de-France Mobilités les publie ensuite sur son site web Ile-de-France Mobilités et sur son portail Open Data.

Île-de-France Mobilités et les opérateurs réalisent un suivi régulier de la qualité des données.


Documentation

****Une documentation spécifique est disponible sur ce jeu de données. Elle permet de mieux appréhender les données GTFS, leur structure, les concepts métiers et les éventuelles précautions d'usage.

Consulter la documentation sur les données Ile-de-France Mobilités



Qualité des fichiers au format GTFS

  • Les fichiers décrivent les horaires prévus sur les 30 prochains jours.
  • Les informations sur les accès ont été collectées par Île-de-France Mobilités. Cette donnée est encore imparfaite et des actions sont en cours avec les transporteurs afin d'améliorer celle-ci. En attendant, n'hésitez pas à nous aider en nous envoyant vos remarques sur contact-prim@iledefrance-mobilites.fr
  • Les horaires des lignes SNCF incluent les adaptations faites lors de travaux prévus, ainsi que les substitutions faites en bus (ex : un trajet en bus sera proposé si un tronçon est coupé pour cause de travaux).
  • Les horaires des lignes de métros RATP incluent les adaptations faites lors de travaux prévus, ainsi que les substitutions faites en bus (ex : un trajet en bus sera proposé si un tronçon est coupé pour cause de travaux). Les horaires des autres lignes RATP (bus et tramways) n'incluent pas, les adaptations faites lors de travaux prévus.
  • L'intégralité des horaires des RER A et B sont transmis par la SNCF.
  • Le format GTFS ne permet pas de décrire les Interdictions de Trafic Local (ITL) qui existent parfois sur certaines lignes de cars OPTILE.

Contact
Île-de-France Mobilités(Publisher)
Île-de-France Mobilités(Createur)
Dernière mise à jour
22 juin 2025
Qualité des métadonnées:
Bon(67 %)
  • Fréquence de mise à jour non renseignée

  • Certains fichiers ne sont pas disponibles

Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.
2 Fichier principal

Mis à jour aujourd’hui gtfs 1K

Mis à jour le 12 mai 2025 netex 378
4 Documentation

Mis à jour aujourd’hui web 432

Mis à jour le 14 octobre 2022 pdf 424

Mis à jour aujourd’hui web 313

Mis à jour le 6 mars 2024 pdf 539
4 API

Mis à jour le 8 décembre 2022 json 437

Mis à jour le 8 décembre 2022 siri 458

Mis à jour le 8 décembre 2022 siri 494

Mis à jour le 8 décembre 2022 siri 497
3 Autre

Mis à jour le 22 juin 2025 csv 983

Mis à jour le 22 juin 2025 json 684

Mis à jour le 7 novembre 2022 pdf 4K