francearchives.fr – Inventaires et lieux des archives

Qualité des métadonnées : 0.6666666666666666/1
Qualité des métadonnées :
Description des données renseignée
Ressources documentées
Licence renseignée
Fréquence de mise à jour respectée
Formats de fichiers standards
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée
Mis à jour le 18 février 2022 — Licence Ouverte / Open Licence

Ministère de la Culture

Le Ministère de la culture a pour mission de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres culturelles mondiales et celles de la France. A ce titre, il conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes, il favorise la…

143 jeux de données
4 réutilisations

Informations

Licence
Licence Ouverte / Open Licence
ID
58eb9b68c751df1377f92daa

Temporalité

Fréquence
Ponctuelle
Date de création
10 avril 2017
Dernière mise à jour de ressource
18 février 2022

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Inventaires des archives conservées dans des services d’archives français (archives nationales, départementales et municipales et des organismes publics et privés), partenaires du portail national des archives : francearchives.fr.
Le portail interministériel permet de trouver les références de plusieurs millions de documents d'archives, conservés dans les services publics d'archives. Le moteur de recherche du site interroge simultanément les inventaires des institutions partenaires, situées dans toute la France métropolitaine et ultramarine. Ces données sont constamment enrichies par l’ajout de nouveaux partenaires.
Le portail FranceArchives réalise aussi des traitements sur les index lieux issus des instruments de recherche XML-EAD qu'il agrège. Ces index sont transformés en autorités dotés d'URL pérennes, sont automatiquement ou unitairement alignés et groupés (c'est-à-dire fusionnés lorsqu'ils désignent la même entité géographique).

On trouve dans le dossier GeoName, un fichier CSV par service d'archives qui contient, pour chaque autorité lieux (LocationAuthority) :
• des informations concernant l'index de départ fourni par le service d'archives (geogname) : URL, libellé.
• des informations concernant l'entité correspondante dans la base GeoNames (GeoNames) : URL, libellé, coordonnées géographiques.

On trouve dans le dossier BANO, un fichier CSV par service d'archives qui contient, pour chaque autorité lieux (LocationAuthority) :
• des informations concernant l'index de départ fourni par le service d'archives (geogname) : URL, libellé.
• Des informations concernant l'entité correspondante dans la Base adresse nationale (BAN) : identifiant, libellé, coordonnées géographiques.

Note : une même autorité lieu (LocationAuthority) peut se trouver dans le fichier CSV de plusieurs services, en effet elle peut être partagée par plusieurs services.
Les jeux de données tirés des informations rassemblées par le portail sont proposés sous Licence ouverte (Etalab), c'est-à-dire gratuitement et dans des formats ouverts qui en permettent la réutilisation, tout en respectant la législation en vigueur (respect des différents secrets et intérêts protégés par la loi).

Nous vous rappelons que tous les inventaires et instruments de recherche décrivant des archives de moins de 150 ans sont susceptibles de contenir des données à caractère personnel (DCP).

Les métadonnées du fichier en téléchargement ont été converties en XML (APE-EAD) qui est un dénominateur commun entre les différentes versions d’EAD.

Fichiers 2

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.