Etat des lieux des méthodes de contrôle biologique mobilisées dans les projets DEPHY EXPE 1 (2012-2018) Contrôle biologique

Mis à jour le 14 février 2022 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Le ministre de l’agriculture et de l'alimentation prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de l’agriculture, de la forêt et du bois. Il prépare et met en œuvre la politique de l’alimentation en liaison avec le ministre de l’économie, des finances et du commerce…

201 jeux de données
2 réutilisations

Informations

Licence
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
620a30643ba7ee3ec21b922b

Temporalité

Couverture temporelle
2012 à 2018
Fréquence
Ponctuelle
Date de création
14 février 2022
Dernière mise à jour de ressource
14 février 2022

Dimensions géographiques

Granularité de la couverture territoriale
Autre
Couverture territoriale
France

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Ce jeu de données présente la connaissance actuelle des méthodes de contrôle biologiques alternatives à l'utilisation de pesticides issues des expérimentation du réseau DEPHY EXPE (2012-2018).
Une analyse transversale des fiches « systèmes » qui décrivent les combinaisons de leviers alternatifs aux pesticides testés dans le réseau DEPHY EXPE 1 a été conduite afin de :
• Inventorier les méthodes de contrôle biologique mobilisées et leurs usages,
• Analyser les avis émis dans les différentes expérimentations systèmes,
• Identifier les réussites et les difficultés dans l’usage de ces moyens de lutte et de leur efficacité.
Dans le cadre du recensement réalisé, les méthodes de contrôle biologique correspondent aux substances naturelles ou organismes vivants mis en œuvre pour maitriser les bioagresseurs. Ainsi, le périmètre de l’étude inclut les produits de biocontrôle types : macro-organismes, micro-organismes, médiateurs chimiques, substances naturelles mais aussi les plantes de services et quelques autres méthodes (amendement organique, barrières physiques, effeuillages, piégeages, refuge, perchoir, stimulateur des défenses des plantes). Les produits chimiques de synthèse et d’autres leviers types résistance génétique ou lutte physique ont été exclus. Par ailleurs, il n’y a eu que très peu d’éléments concernant les adventices. L’étude est basée sur l’analyse de 142 fiches systèmes.
Réalisateur de l’étude : ACTA dans le cadre de ses missions au sein de la Cellule d’Animation Nationale DEPHY
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation publie ce jeu de données en tant que pilote de l’action DEPHY du plan Ecophyto.

A propos du réseau DEPHY EXPE
Afin de contribuer à l'atteinte des objectifs du plan Ecophyto 2018, des projets d'expérimentations « systèmes » visant une réduction d’au moins 50% de l’usage des produits phytosanitaires ont été sélectionnés par appel à projet. Entre 2012 et 2018, 41 projets DEPHY EXPE ont testé des combinaisons de leviers alternatifs dans une diversité de filières : 5 projets en arboriculture, 9 en cultures légumières, 2 en cultures tropicales, 13 en grandes cultures, 4 en horticulture, 5 en viticulture et 3 pluri-filières.

Fichiers 3

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.