Entrées en formation des demandeurs d’emploi

Description

Ce fichier présente des données sur les entrées en formation des demandeurs d'emploi.

Liste des tableaux

  • Répartition par région

  • Répartition par type de formation

Source et définitions

Source : France Travail (anciennt. Pôle emploi), fichier des entrées en formation.

Ce fichier statistique est constitué à partir des deux types d’informations suivantes disponibles dans le système d’information opérationnel de France Travail :

  • les Attestations d’Entrée en Stage (AES) correspondant à une entrée dans un nouveau plan de formation ;
  • les transferts de demandeurs d’emploi en catégorie D d’inscription pour motif de formation sans AES.

Les types de formation

Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) : d’une durée maximale de 450h (jusqu'à 600h pour les publics prioritaires et jusqu'à 300h en 100% tutorat en entreprise), ces formations préalables à l’embauche permettent au demandeur d’emploi d’acquérir des compétences nécessaires pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée par une entreprise à France Travail. Le projet d’embauche de l’employeur détermine l’aide mobilisable : Proposition à l'issue d'un contrat CDD d'au moins 6 mois (4 mois si contrat saisonnier) ou CDI. La formation est réalisée soit par un organisme de formation interne ou externe à l’entreprise soit par l’entreprise elle-même sous forme de tutorat.

Aide Individuelle à la Formation (AIF) : elle est attribuée par France Travail pour financer une formation professionnelle nécessaire au retour à l’emploi ou à la création d’entreprise lorsque les autres dispositifs ne peuvent être mobilisés.

Action de Formation Conventionnée (AFC) : l’action de formation conventionnée par France Travail vise à développer les compétences des demandeurs d’emploi inscrits, en particulier ceux de faible niveau de qualification et/ou en reconversion, pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises.

Autres formations prescrite mais non financées par France Travail : il s’agit principalement des formations financées par les Conseils régionaux et de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective, financée par les OPCA. La POE collective (POEC) concerne les programmes conduisant à la découverte des métiers d’un secteur, ou d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par un accord de branche. La POE collective n’est pas soumise à l’obligation d’un dépôt d’offre d’emploi préalable à la mise en œuvre de la formation. Elle ne peut excéder 400 heures sauf cas particuliers."

Producteur
Dernière mise à jour
8 janvier 2025
Qualité des métadonnées:
À améliorer(44 %)
  • Documentation des fichiers manquante

  • Fréquence de mise à jour non respectée

  • Formats de fichiers non standards

  • Couverture temporelle non renseignée

  • Couverture spatiale non renseignée

1 API

Mis à jour le 4 mars 2025 xls 806